Accueil » Patrimoine : un colloque sur la préservation des jeux vidéo le 11 décembre à Paris

Patrimoine : un colloque sur la préservation des jeux vidéo le 11 décembre à Paris

CNJV

Le mardi 11 décembre prochain se tiendra à Paris le second colloque national autour de la préservation des jeux vidéo, co-organisé par la BnF (Bibliothèque nationale de France) et le CNJV (Conservatoire National du Jeu Vidéo). Le jeu vidéo représente en effet un patrimoine qui, au même titre que d’autres domaines comme l’animation ou les effets visuels, fait l’objet d’une sauvegarde, d’un archivage, d’une valorisation et de travaux de recherches spécifiques.

Ce domaine souffre d’ailleurs de contraintes similaires à celles évoquées récemment dans notre interview de Pierre Hénon sur le patrimoine français de l’image de synthèse : archives mal conservées, supports d’origines égarés… Sans compter que les jeux s’appuient sur du matériel à la durée de vie limitée.

Vous retrouverez ci-dessous la présentation du colloque, ainsi que son programme prévisionnel (en cours de finalisation).
L’évènement se tiendra à la Bibliothèque Nationale de France. L’entrée est gratuite, mais avec inscription obligatoire.

Fragilité des supports, obsolescence des matériels de lecture, disparition des archives des éditeurs et concepteurs, dématérialisation des contenus… La conservation du patrimoine vidéoludique soulève des problématiques nombreuses et complexes sur le long comme sur le court terme.

Ces questions sont au cœur des activités et des missions de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et du Conservatoire National du Jeu Vidéo (CNJV) qui se sont associés pour organiser en 2017 un premier colloque national.

Plus de 200 personnes y ont participé : chercheurs, conservateurs et archivistes, développeurs, éditeurs, producteurs, organismes professionnels (syndicats professionnels, clusters…) et institutionnels, mais aussi journalistes, formateurs, étudiants et associations impliquées dans la conservation du jeu vidéo, culture aujourd’hui incontournable.

Ce premier rendez-vous (voir plus bas) a permis d’identifier les enjeux, de partager les réflexions et les avancées techniques entre les institutions et les différents acteurs de la filière vidéoludique, de confronter les différentes approches.

La question de la valorisation des archives vidéoludiques sera au cœur d’une deuxième édition qui se tiendra le mardi 11 décembre 2018 dans le grand auditorium de la Bibliothèque nationale de France de 10 h à 20 h.

Recherche universitaire, formation, édition de livres et revues, production de films et multimédia, expositions, musées… les possibilités de valorisation sont nombreuses.

Ce colloque cherche à explorer les approches possibles qui posent de multiples questions sur le fond, la forme, les publics, le type de discours, etc.

Tables rondes et communications alterneront, faisant intervenir des acteurs français et étrangers. Suivies chacune d’un dialogue avec la salle, elles permettront d’alimenter la réflexion et le partage d’expériences.

En préambule, le département de l’Audiovisuel de la BnF organisera, pendant la pause du déjeuner, des visites des coulisses du circuit de traitement et de conservation des jeux vidéo.

En conclusion de cette journée, à partir de 20h, les participants pourront continuer les échanges dans une ambiance conviviale.

Programme :

9h30-10h : Ouverture du colloque
10h-10h20 : Groupe de travail de l’Assemblée nationale, 1er bilan, par Denis Masséglia
10h20-10h50 : Retour vers le futur: actualités BnF et CNJV, par Pascale Issartel et Bertrand Brocard
10h50-11h : Présentation de l’exposition « Elles font le jeu vidéo », présentée dans le foyer du Grand Auditorium, par Camille d’Osmosis
11h-11h15 : Pause
11h15-12h30 : Table ronde 1 : Recherche Universitaire et formation

12h30-14h30: Pause déjeuner et visites

14h30-15h40 : Table ronde 2 : Publier sur le patrimoine vidéoludique
15H40-16h : Intervention SELL et SNJV
16h-16h30 : Pause
16h30-16h40 : Présentation Pixel life stories par Marine Macq
16h40-18h10 : Table ronde 3 : Comment exposer le jeu vidéo ?
18h10-18h20 : Péripéties d’un musée en Suisse avec Yves Bolognini
18h20-19h30 : Thème 4 : Musée du jeu vidéo en France : quels possibles ?
19h30 : Clôture du colloque par Pascale Issartel (BnF) et Bertrand Brocard (CNJV)
20h00 – 22h00   : Clôture conviviale dans le Belvédère de la BnF

Toutes les interventions comprennent un débat avec la salle d’au moins 15 minutes.

A Lire également