Accueil » Athera : la future plateforme cloud de Foundry disponible en beta fermée (MAJ)

Athera : la future plateforme cloud de Foundry disponible en beta fermée (MAJ)

Athera

Mise à jour du 4 mai : comme nous l’annoncions dans l’article, Foundry propose désormais une beta fermée. Un formulaire permet de demander un accès.
Par ailleurs, des informations sont disponibles sur les tarifs.
Publication initiale le 11 avril 2018.

Nous avions déjà eu l’occasion d’évoquer Elara, projet de plateforme dans le cloud de Foundry. Le concept : révolutionner la gestion des outils au sein des studios en proposant déporter le pipeline dans le cloud.
L’idée serait donc de proposer aux entreprises, mais aussi aux freelance, de s’affranchir des contraintes locales et de disposer en ligne de logiciels et d’un espace de stockage à la demande, pour une flexibilité totale.

Le lancement de la solution approche désormais à grands pas. Foundry indique qu’il sera possible de tester la plateforme dès le 26 avril. Dans le même temps, Elara change de nom et devient Athera, sans que Foundry ne précise les raisons de ce renommage (problème de droit des marques, décision purement marketing, etc).

Athera proposera à son lancement un accès à différents outils. On y retrouvera évidemment la famille Nuke, Katana, Modo, Mari ou Cara VR, mais aussi des outils externes à Foundry tels que Houdini, V-Ray et Blender.
L’éditeur précise par ailleurs avoir mis en place un partenariat avec Google ; c’est donc le Google Cloud qui hébergera données et logiciels, et fournira la puissance GPU nécessaire.

Une question essentielle sera celle de la sécurité : la moindre brèche pourrait s’avérer catastrophique pour les clients et studios. Foundry précise que l’entreprise Independent Security Evaluators a été embauchée pour auditer cet aspect du service. Les questions de sécurité ont aussi été évoquées avec la Motion Picture Association of America et la Content Delivery & Security Association.

Il sera évidemment intéressant de voir la réaction des studios et freelance face à cette nouvelle offre. Ce type de service, dans la lignée du Creative Cloud d’Adobe mais avec un spectre bien plus large, risque fort de transformer en profondeur l’industrie si le concept rencontre son public.

A Lire également