Accueil » Plug&Scripts : les plugins, scripts et mises à jour de la semaine

Plug&Scripts : les plugins, scripts et mises à jour de la semaine

Comme chaque semaine, retrouvez notre rubrique rassemblant une sélection de plugins, scripts et mises à jour mineures pour vos logiciels.

– ZBrush 4R2b pour Noël
Pixologic annonce une mise à jour mineure pour ZBrush 4R2, qui arrivera mi/fin décembre, a priori avant les fêtes.
ZBrush 4R2 « b » n’apportera pas de fonction majeure, et sera essentiellement un pack de corrections de bugs en tous genres de la version 4R2. Pixologic indique qu’il y aura peut-être quelques ajouts mineurs de fonctionnalités, mais sans impacter l’apprentissage du logiciel (autrement dit, les formations 4R2 seront toujours valables en 4R2b).
L’éditeur annonce également une modification dans le processus d’activation :

Autre point important, contrairement à la version 4R2 qui ne nécessitait pas une désactivation de la version 4.0 pour effectuer une réactivation, cette version 4R2b nécessitera une désactivation des versions 4.x car nous avons du changer le système de protection.
Pour rappel, une licence autorise deux activations pour le même utilisateur : une pour le poste principal et une pour un poste secondaire tel un portable. Bien sur, la licence interdit l’utilisation simultanée de deux activations.

– OpenCL 1.2
OpenCL, le standard ouvert du groupe Khronos destiné au calcul parallèle sur GPU, passe en version 1.2.
Cette mise à jour apporte des améliorations conséquentes en terme de performances, ainsi que de nouvelles fonctions : partage de media et surfaces avec DirectX 9 et 11, support des images amélioré, compilation et édition des liens séparée pour les objets…
Tous les détails sont disponible sur le site officiel. La compatibilité avec OpenCL 1.0 et 1.1 est conservée.

– TopoRelax 1.0 pour 3ds Max
Marius Silaghi lance la v1 de Toporelax, un modifier scripté pour 3ds Max (9 à 2012) qui est à voir comme une amélioration du relax modifier : Toporelax préserve le volume des objets au lieu de les rétrécir. Toporelax permet en pratique d’obtenir un mesh avec des quads distribués de façon homogène.

Toporelax

A noter, l’auteur propose plusiques autres outils pour 3ds Max.

– Rigging : deux outils et un exemple pour Maya
Pour vos besoins de rigging sous Maya, voici deux possibilités :
Andy Rig (Andy pour Androgyne) est un rig créé par des étudiants du Savannah College of Art and Design, et destiné aux étudiants. Le rig est destiné aux humains quel que soit leur sexe, et est gratuit. Officiellement compatible Maya 7 à 2008, sont développement semble ralenti voire stoppé…

Rig

A voir également, le Rapid Rig – Advanced, autre système de rigging automatique, mais payant. Destiné à tout bipède, il est compatible Maya 2008 à 2012, et les mises à jour sont gratuites.

Enfin, Joel Anderson a mis en ligne le rig Dobby 1.3.0, un rig facial destiné à animer le personnage du même nom de la saga Harry Potter… Un bon point de départ pour les étudiants ?

A Lire également