Accueil » Processeurs : dérive et stagnation d’Intel, AMD Ryzen en test

Processeurs : dérive et stagnation d’Intel, AMD Ryzen en test

Canard PC Hardware

Nos confrères de Canard PC Hardware, dans leur numéro de janvier-février, reviennent sur le marché des processeurs :

– Tout d’abord, via un dossier consacré à Intel. On y trouvera un historique de la société, mais aussi des défis qui pourraient causer le déclin du géant. Le principal problème pointé du doigt, sources internes à l’appui : les décisions du CEO actuel Brian Kraznich. Son tempérament et ses méthodes de management ont entraîné le départ de nombreux spécialistes aux connaissances précieuses. Canard PC Hardware évoque également les problèmes techniques liés aux derniers process de fabrication des processeurs, ou encore la possible fin de x86 au profit d’une transition vers ARM.
Canard PC Hardware met également en avant, benchmark à l’appui, les performances en stagnation des architectures Intel : les dernières générations se succèdent sans gain majeur.

– Canard PC Hardware propose également un dossier sur Ryzen, première série de processeurs qui feront appel à l’architecure d’AMD connue sous le nom de code « Zen ». On y trouvera le détail des innovations et caractéristiques tehniques de Zen, puis… Un benchmark : le magazine a pu mettre a pu mettre la main sur un échantillon de présérie. Autrement dit, un exemplaire qui ne correspond pas tout à fait aux processeurs qui seront vendus, mais donne déjà une bonne idée des performances finales ce ce processeur octocore.
Verdict : des performances comparables à celles d’un Core i7 5960X, et légèrement en retrait par rapport à un Core i7 6900K. La consommation, elle, est proche de celle d’un 6900K.
De quoi laisser espérer le retour d’une véritable concurrence sur le marché des CPUs, si le tarif est suffisamment compétitif. Un point qui reste encore à éclaircir, AMD n’ayant donné aucune indication pour le moment.

Nous ne saurions trop vous conseiller de vous procurer un exemplaire de cette édition de Canard PC Hardware pour plus de détails. Vous pourrez le trouver pour moins de 6€ en kiosque.

Ryzen

A Lire également