FSR
Accueil » AMD FidelityFX Super Resolution : la réponse au DLSS arrive (y compris chez NVIDIA)

AMD FidelityFX Super Resolution : la réponse au DLSS arrive (y compris chez NVIDIA)

A l’occasion du Computex, AMD a donné quelques nouvelles de son système FidelityFX Super Resolution (FSR) : un équivalent de ce que propose NVIDIA depuis ses RTX série 20 avec le DLSS.

Pour rappel, le DLSS consiste à effectuer le rendu des images dans une définition réduite, puis à extrapoler l’image en pleine définition à l’aide d’un système d’intelligence artificielle.
L’intérêt est un gain conséquent en performances, donc un jeu plus fluide, sans perte perceptible de qualité visuelle.
Le DLSS est désormais disponible sous Unreal Engine et en approche sous Unity. AMD se devait donc de répondre à cette avancée technique.

FidelityFX Super Resolution dès le 22 juin

Et justement, le FidelityFX Super Resolution/FSR arrive enfin : il sera disponible le 22 juin. Mieux encore, les cartes graphiques NVIDIA seront également supportées.

Les technologiques de ce type nécessitent un compromis entre augmentation des performances et qualité visuelle : AMD proposera du coup quatre paramètres, selon que vous souhaitiez privilégier l’image ou le framerate.
Il faudra évidemment voir en pratique quel niveau de qualité visuelle est réellement atteint : la première version du DLSS était par exemple connue pour être très perfectible, tandis que la seconde version a largement amélioré le rendu. AMD devra donc proposer un résultat au même niveau.

En termes de compatibilité, les cartes graphiques supporteront le FSR à partir de la RX 500. Côté GeForce, un sondage chez AMD laisse penser que les 10xx et cartes plus récentes seront de la partie.
Au total, « plus de 100 » GPUs et CPUs devraient gérer FSR selon AMD.
Côté jeux, AMD avance qu’une dizaine de titres et moteurs de jeux gèreront le FSR en 2021 : on espère avoir rapidement plus de détails à ce sujet.

AMD montre patte blanche pour l’adoption

La page de l’annonce du FSR donne quelques détails intéressants. AMD y explique notamment que le FSR ne nécessite pas d’entraînement d’IA jeu par jeu : un atout qui devrait faciliter l’adoption.
Autre point positif : le FSR sera mis à disposition sous licence libre (MIT), et AMD insiste sur la facilité d’intégration pour les studios.

Notez enfin qu’AMD a lancé un sondage pour savoir quels titres prioriser pour le support du FSR.

Laissez un commentaire

A Lire également