Notre couverture du Festival d’Annecy / MIFA 2015 touche enfin à son terme. Cette édition 2015 a tout particulièrement été marquée par la réouverture du centre névralgique du Festival, le centre Bonlieu, dont la fermeture pour cause de travaux depuis deux ans avait fortement compliqué l’organisation et la logistique tant des organisateurs que des festivaliers.
Comme toujours Festival et MIFA ont apporté leur lot de moments forts : projections exclusives de films et de court-métrages (Minions, Mune, Le Prophète…), rencontres avec des réalisateurs passionnés (Disney, Pixar, Illumination…), présentations de projets en cours de fabrication, outils innovants et rencontres avec de nombreux lecteurs de 3DVF. Nous en profitons d’ailleurs pour saluer une fois encore tous ceux et celles que nous avons pu croiser pendant les 5 jours du festival !
Côté fréquentation, les organisateurs annoncent comme toujours une fréquentation à la hausse avec les chiffres suivants :
– 8250 accrédités au Festival (+16% par rapport à 2014) ;
– 2680 accrédités au MIFA (+10% par rapport à 2014), dont 555 sociétés exposantes réparties sur 63 pays.
Malgré ces données positives, nous avons cependant constaté une baisse plus que palpable du nombre de visiteurs sur les stands du Mifa, qui fêtait pourtant ses 30 bougies cette année. Pour avoir discuté avec de nombreux autres exposants, ce sentiment semble partagé et il est donc assez difficile de confirmer cette hausse de notre point de vue. Beau temps oblige, il semblerait qu’un certain nombre d’accrédités aient préféré se retrouver en terrasse et parler affaires autour d’un verre plutôt que de rester au sein du salon.
Coté grand public, cette hausse de fréquentation a généré quelques inconvénients et s’est notamment traduit par un accès difficile à certaines conférences. Les présentations organisés à la Chambre de Métiers nous ont obligés à plusieurs reprises d’arriver 30 voire 40 minutes en avance. L’an prochain, nous espérons que les organisateurs étendront leur système de réservations à ces conférences afin d’éviter l’attente et les pertes de temps inutiles.
Malgré ces quelques points noirs, le Festival d’Annecy et le Mifa restent fidèles à leur réputation et demeurent un rendez-vous incontournable pour les amoureux et les professionnels de l’animation, avec une semaine riche en moments forts et toujours aussi propice aux rencontres et aux échanges.
Nous vous gardons aussi quelques surprises, avec notamment des interviews en compagnie de plusieurs réalisateurs que nous publierons prochainement.
D’ici là, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir l’ensemble de nos articles revenant sur ce qu’il ne fallait pas rater cette année :
Aperçus de projets et films
– Zootopie, des studios Disney
– Le voyage d’Arlo, des studios Pixar
– Tout en Haut du Monde, par Rémi Chayé
– Extraordinary Tales, avec Christopher Lee / Guillermo Del Toro
– Young Perez, évoquer l’inimaginable
Making-of et conférences diverses
– L’animation de Shaun Le Mouton
– Keynote de Chris Meledandri
– Keynote de Genndy Tartakovsky
Logiciels
– Conférence RenderMan
– Conférence Outils Emergents
Récompenses et remises de prix
– Le palmarès du Festival
– Annonce des European Animation Pride Awards
Industrie/sociétés
– Stand 3DVF/Progiss
– Résultats d’une étude sur l’animation en Europe
– Compte-rendu de la conférence Women In Animation
– Sergio Pablos Animation
– Interview des femmes de la délégation Disney
Insolite, ambiance et nostalgie
– Aperçu photo et vidéo du Festival et du MIFA
– Vidéos récapitulatives quotidiennes
– Le Festival vu en BD par Boulet
– Retour sur 30 ans de MIFA en vidéo
– Les pionnières de l’animation vues par les Gobelins (courts-métrages)