Accueil » Le Secret du Ruban-Monde se dévoilera à Angoulême

Le Secret du Ruban-Monde se dévoilera à Angoulême

Tumulte
Photos de l’article : Cortex Productions/Céline Levain

A partir du 29 janvier et jusqu’au 15 février prochain, dans le cadre du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, un panorama relief inédit sera présenté : Le Secret du Ruban Monde.

L’attraction a été imaginée par Alexandre Clérisse et Thierry Smolderen, auteurs de la bande dessinée Souvenirs de l’empire de l’atome (Dargaud).

La partie technique du projet est assurée par Cortex Production, qui se spécialise dans les contenus de type 3D et réalité virtuelle. La société précise que la présentation se fera sur un « Tumulte », un système propriétaire au studio qui combine écran panoramique relief cylindrique de 8m de diamètre, 5,45m de haut, 3D temps réel et interaction avec les visiteurs (des capteurs de mouvements sont présents). Un garde-fou délimite l’espace réservé aux visiteurs . A noter, l’installation sera commercialisée à partir de février 2015 (location ou achat).

Tumulte
Tumulte

Sur le plan artistique, Le Secret du Ruban Monde évoque le SF des années 50. Les visiteurs seront plongés dans les ruines d’une civilisation extraterrestre antique, des vestiges qui flottent dans l’espace sous forme de rubans. Les spectateurs pourront alors interagir avec ces antiques systèmes habitables et leur redonner vie : remise en route des cycles énergétiques et du cycle de l’eau, protection contre les astéroïdes, etc.

Cortex Production précise enfin que son système Tumulte vise musées, cités des sciences ou encore parcs à thèmes.

Pour participer à une des séances, il faudra obligatoirement s’inscrire en ligne et réserver un horaire (l’installation sera ouverte de 10h à 19h). Chaque séance dure 10 minutes environ, et compte jusqu’à 25 visiteurs. Un plan pour se rendre au Tumulte durant le festival est aussi disponible.
Enfin, le système Tumulte dispose d’une page Facebook.

Tumulte

A Lire également