Accueil » Relief sans lunettes : Acer dévoile des produits pour la création et le gaming

Relief sans lunettes : Acer dévoile des produits pour la création et le gaming

Fin 2021, Acer dévoilait un ordinateur portable destiné au secteur de la création et doté d’un écran relief auto-stéréoscopique (sans lunettes).
La marque persiste et signe à l’approche de l’été avec de nouveaux produits annoncés cette semaine, qui forment désormais une gamme complète.

SpatialLabs View, SpatialLabs View Pro : deux écrans pour de multiples usages

Acer tout d’abord annoncé deux écrans : le premier, SpatialLabs View, se destine au grand public là où le second, SpatialLabs View Pro, vise le secteur professionnel.

Dans les deux cas, il s’agit d’une dalle 15,6 pouces, 4K, que l’on connectera à un PC. Ces écrans disposent en outre de deux caméras au-dessus de la dalle, qui permettent de suivre la personne située en face et d’ajuster la parallaxe d’un modèle 3D en fonction des mouvements de la tête.

Si la version grand public vise plutôt les adeptes de jeux vidéo, la déclinaison professionnelle devrait trouver sa place dans les musées ou le marketing (l’écran dispose d’une monture VESA et pourra donc se fixer facilement sur un support). La compatibilité Ultraleap permet d’envisager des interactions gestuelles.

Côté tarifs, le SpatialLabs View sera disponible aux alentours de 1100€ cet été. Le coût de la version pro n’est pas encore communiqué.

Un écosystème logiciel

Evidemment, ces écrans n’ont aucun intérêt si l’on ne dispose pas de moyens simple d’afficher du contenu. Et justement, Acer a prévu quelques outils : SpatialLabs Go, SpatialLabs Model Viewer, SpatialLabs Player, SpatialLabs TrueGame . Ils permettent notamment :

  • d’afficher vos scènes Maya et Blender en temps réel et relief ;
  • la lecture de vidéos avec relief ;
  • l’affichage de modèles 3D grâce à la compatibilité Sketchfab, mais aussi via le support de formats 3D courants ;
  • à partir de contenus contenus 2D, une conversion relief automatique grâce à de l’IA ;
  • une cinquantaine de jeux compatibles relief au lancement des produits : Forza Horizon 4, Shadow of the Tomb Raider, The Witcher 3, Quake

Qu’il s’agisse de jouer, de diffuser des contenus auprès du grand public ou de passer en revue vos créations, Acer a donc pensé à vous.

Un prédateur pour le gaming

Outre ces deux écrans, Acer a annoncé le Predator Helios 300 SpatialLabs Edition, un ordinateur portable avec écran relief 15.6 pouces.

Il dispose de caractéristiques musclées : Intel Corei9 12ème génération 14 coeur/20threads, 32Go de DDR5, NVMe PCIe Gen4 2To en Raid 0, GeForce RTX 3050 Ti à 3080 selon le modèle.

La machine vise manifestement les gamers qui veulent une machine portable sans concessions. Le tarif sera par contre élevé : à partir de 3300€.

Que penser de ces annonces ?

A première vue, l’initiative d’Acer peut surprendre, après la grande vague relief qui avait eu lieu il y a déjà quelques années, suivie d’un abandon tout aussi rapide par l’industrie : pourquoi revenir sur un segment qui n’a manifestement pas eu le succès escompté ?

Ceci étant dit, le rendu proposé par ces écrans est convaincant : nous avons pu les découvrir en physique, et le progrès est très net par rapport aux écrans relief lenticulaires d’il y a 10-15 ans, ou à la Nintendo 3ds qui dort peut-être dans un de vos tiroirs. L’image est bien définie, le jaillissement efficace.

Pour le secteur professionnel, le produit pourrait trouver sa place : le fameux « effet wow » est bien présent et un écran de ce type sera sans doute pertinent dans des magasins et musées. son défaut principal : le relief n’est visible que par une seule personne, qui devra être face à l’écran.
Un usage pour la création d’assets ou d’animations pourra être utile : on retrouve certains avantages de la création en réalité virtuelle, mais sans avoir à enfiler de casque.

Du côté gaming, l’avenir dépendra en grande partie du support : Acer promet des mises à jour régulières avec de nouveaux jeux, mais il faudra vérifier ce point en pratique.

Reste désormais à attendre la sortie de ces produits, et les premiers tests : nous devrions d’ailleurs pouvoir vous en proposer un sur 3DVF.

A Lire également