Spline
Accueil » Robots industriels, addon Blender : Spline dévoile ses capacités de motion control

Robots industriels, addon Blender : Spline dévoile ses capacités de motion control

A l’occasion du PIDS Enghien 2023, nous avons pu croiser l’équipe Spline, entité qui propose des services variés, de la production à la postproduction : studio de tournage équipé, production virtuelle, motion control ou encore prises de vue atypiques (caméras haute vitesse).

Depuis notre dernier article sur l’entreprise, Spline a renforcé ses capacités en motion control : le robot Tessa a rejoint Jarvis et Alfred. Sa particularité est sa taille : une portée de plus de 3 mètres, contre environ 150cm pour Jarvis et Alfred.

Spline - motion control
Jarvis, Tessa, Alfred

Ce point lui permet d’être très attractive pour les plans avec voitures, la portée accrue permettant d’étendre les possibilités et d’envisager de nouveaux types de plans.

Concrètement, Spline participe à des projets de motion control qui vont de clips et publicités à de la fiction, comme le montre sa dernière bande démo.

Le motion control se marie par ailleurs assez bien avec la production virtuelle :

Spline - motion control & Production Virtuelle
Spline - motion control & Production Virtuelle

Cette alliance est d’autant plus logique que disposer d’un mouvement de caméra fiable est une des clés en production virtuelle. Avec un robot, plus besoin de recourir à du tracking : on dispose à l’avance des données de déplacement. Celles-ci peuvent donc être utilisées pour l’affichage temps réel sur les écrans LED, en ajustant le timing afin de prendre en compte la latence d’affichage (les quelques frames de décalage entre le moment où l’on demande à l’écran d’afficher quelque chose et celui où il affiche effectivement les éléments). De quoi obtenir un résultat optimal

On pourrait s’attendre à ce que l’inertie du robot de motion control pose problème, mais Spline se veut rassurant à ce niveau : ce n’est pas un souci dans la majorité des cas. L’inertie se fait par contre ressentir lorsqu’un mouvement est très brusque, avec par exemple un arrêt soudain suite à un déplacement à grande vitesse.

Spline - addon Blender de motion control

Nous avons évoqué la question de la sécurité : un robot industriel est un engin puissant, très puissant. L’équipe Spline nous a indiqué avoir plusieurs processus en place, avec par exemple des répétions de la séquence de motion control à basse vitesse. Cela permet aux personnes filmées de se familiariser avec les mouvements de l’engin. Le type de personne face à la caméra jouera également, selon que l’on ait affaire à quelqu’un qui respecte scrupuleusement ses marques, a peur ou non du robot, voire soit capable de « jouer » avec la machine (un danseur, une spécialiste d’arts martiaux…). Enfin, la commande des robots comporte, outre un arrêt d’urgence classique, un dispositif de l’homme mort : un système de gâchettes à maintenir en permanence. Si l’opérateur ou l’opératrice lâche les gâchettes (par exemple si la télécommande chute), tout s’arrête. L’opposé est vrai également : si les gâchettes sont trop serrées (par exemple en cas d’accident, électrocution), le robot s’arrête également.

Côté logiciel, Spline s’appuie sur Presto, un addon développé par l’équipe sous Blender. C’est lui qui permet de préparer le travail, prévisualiser les scènes et générer les données de déplacement.

Enfin, nous avons demandé à Spline où en était sa solution Flynn dédiée au caméra tracking, que nous avions présentée fin 2021. Le projet poursuit son chemin, et des productions s’apprêtent à l’éprouver en situation concrète. Il est encore trop tôt pour en dire beaucoup plus, mais nous aurons donc bientôt l’occasion de vous en reparler.

Laissez un commentaire

A Lire également