Depuis sa création, Magic Leap a connu un essor extraordinaire, puis un brutal retour à la réalité : 2.6 milliards de dollars levés, des lunettes de réalité augmentée qui furent un échec commercial (de l’ordre de 6000 exemplaires vendus en 6 mois contre 100 000 espérés). Par la suite, le groupe annonça la démission de son PDG et un millier d’employés furent remerciés pour limiter les dépenses.
Autant dire que l’avenir de l’entreprise ne s’annonçait pas forcément radieux.
Mais Magic Leap n’a pas dit son dernier mot, et fait deux annonces majeures.
La première est celle d’une nouvelle levée de fonds : pas moins de 500 millions de dollars.
Cette somme servira à concrétiser la seconde annonce, celle d’un Magic Leap 2 : de nouvelles lunettes améliorées par rapport au premier modèle.
Ce nouveau produit sera destiné au secteur professionnel, pas au grand public.
Cette nouvelle version devrait proposer plus de confort et d’immersion, grâce entre autres à une réalité augmentée affichée sur une plus grande zone du champ de vision, et un système d’ajustement de la luminosité qui permettra d’utiliser les lunettes y compris dans des environnements très lumineux. Le produit devrait aussi être plus léger et compact, et disposer d’une autonomie nettement supérieure.
Vu le câble présent sur le visuel dévoilé, on peut en conclure qu’un boîtier distinct apportera la puissance de calcul, comme sur la V1.
Peggy Johnson, dirigeante de Magic Leap, promet une sortie de son nouveau produit en 2022.
3 commentaires
Ces budgets sont sidérants : 2,6 milliards et 1000 employés pour sortir des lunette AR.
En comparaison il me semble que la première version de l’oculus à était réalisé par quelques dizaines de personne… On se demande si ces levés de fond n’ont pas d’autres objectifs…
En plus pas de bol pour eux Vive sort leur lunette AR/VR demain.
Il y a eu un emballement énorme, oui, et manifestement excessif. Une vision pessimiste de l’annonce serait d’ailleurs de voir dans le réinvestissement une peur de perte : les investisseurs qui ont tellement misé qu’ils préfèrent remettre une pièce dans la machine plutôt que d’accepter que la mise a disparu.
Selon les fuites autour de l’annonce Vive, pas d’AR, ce serait finalement un casque VR très basique. Donc pas du tout un concurrent.
L’oculus lui même avait crée lui aussi un emballement hors de proportions à mon avis mais bon. On vit dans une époque de bulles financières et je en sais pas pourquoi les lunettes bénéficient souvent d’un emballement médiatique et financier. (Me souviens aussi des lunettes Google ou un bon paquet de dollars à du plus ou moins partir en fumée… :))