La rubrique inspiration revient, avec son lot de trouvailles pas forcément liées à la 3D mais qui pourront vous donner quelques idées…
– Thomas Martin alias Gorkab nous invite à nous pencher sur une pratique rare mais intéressante : le copier-coller de plans à effets visuels d’un film à l’autre. Il évoque principalement ici Austin Powers, qui a utilisé cette astuce bien pratique pour compenser un budget serré.
– Robert Bush, situé en Pennsylvanie, filme depuis des mois le passage d’animaux sur le pont formé par un arbre mort en travers d’une rivière. Outre des extraits vidéo, il a déjà publié deux compilations s’étalant sur un an chacune.
L’occasion de constater qu’un élément aussi simple qu’un tronc peut devenir une piste pour des animaux très variés : ours, cerfs, lynx, hérons, ratons-laveurs, petits rongeurs…
– Du 25 mars au 8 juin se tiendra au Grand Palais, à Paris, une exposition autour de Pompéi. En voici le descriptif :
Un parcours immersif plonge le visiteur au cœur de Pompéi, du temps de sa splendeur et pendant la tragédie de sa destruction, par des projections 360° en très haute définition, des créations sonores et des reconstitutions en 3D des rues et habitations. Alliant technologies et archéologie, l’exposition raconte l’histoire fascinante de cette Cité et des (re)découvertes permises par les fouilles menées à toutes les époques, jusqu’à aujourd’hui.
Partageant les trésors et découvertes archéologiques les plus récentes, le Grand Palais vous propose une expérience d’un genre nouveau et donne à voir Pompéi sous ses nombreux visages.
– Dans le cadre de son initiative Open Access, le Smithsonian a mis en ligne environ 2,8 millions d’images en accès gratuit et dans le domaine public (licence Creative Commons 0). Vous pouvez donc explorer ces visuels puis les réutiliser comme bon vous semble, y compris commercialement.
Voici une présentation de l’initiative puis quelques images issues de la collection :
– Dans la longue lignée des mouvements architecturaux, voici quelques exemples du Brutalisme : un style des années 50 à 70 mettant notamment en avant l’aspect brut du béton et la répétition.