Vous l’avez sans doute vu : France Travail (ex Pôle Emploi/ANPE) a annoncé avoir été victime d’une attaque informatique de grande ampleur.
En bref : les informations personnelles de 43 millions de personnes pourraient potentiellement avoir été dérobées. Et si les mots de passe, informations bancaires ne sont pas concernées, les données ciblées restent très sensibles : « nom et prénom, date de naissance, numéro de sécurité sociale, identifiant France Travail, adresses mail et postale et numéros de téléphone ».
De quoi faciliter arnaques et usurpations d’identité.
France Travail précise que comme les données bancaires ne sont pas concernées, il n’y a pas de risque sur vos indemnisations.
Concrètement, si vous avez été inscrit ces 20 dernières années, ou que vous aviez un espace candidat sur France Travail/Pôle Emploi sur cette période, vos données ont peut-être été dérobées.
L’annonce indique qu’un service d’information sera mis en place sous peu via le numéro de téléphone 3949 pour « accompagner tous ceux qui en auraient besoin ». De plus, il vous est possible de porter plainte en ligne.
A minima, nous vous invitons à la plus grande prudence dans les semaines à venir : les tentatives de phishing et arnaques pourraient se multiplier.