À propos de l'école
Une des rares formations publiques dans le secteur de l'animation 3D, des effets visuels et des technologies immersives (AR/VR/XR).
ATI existe depuis 1984, ce qui en fait une formation pionnière en France. Une de ses spécificités est de proposer un programme pédagogique mêlant artistique et sciences. Les promotions sont composées d'1/2 de profils artistiques, 1/3 informatique, 1/3 mixte.
Les personnes issues de cette filière ont par conséquent des profils atypiques, très appréciés des studios français.
Stages / débouchés professionnels
Stages :
- stage obligatoire de 2 mois en deuxième année, effectué entre juin et septembre.
- stage obligatoire de 3 mois en troisième année, effectué entre juin et septembre.
Débouchés :
- poursuite possible en doctorat suite à la troisième année (Master 2), par exemple au sein du laboratoire INREV (Image Numérique et Réalité Virtuelle).
- intégration d’entreprises du secteur des effets visuels, du jeu vidéo, de l’animation, de la réalité virtuelle.
En pratique les métiers exercés à l’issue de la formation sont très variés : infographie, compositing, technical artist, technical director, FX TD, développement pipeline, R&D…
Equipe Pédagogique
Cédric Plessiet (Responsable des Mastères. Maître de conférences – ATI Paris 8).
En Master 2, intervenants du monde de l’art, artistes, académiques, studios. On y trouve par exemple Quantic Dream, Mikros Image, SuperProd, Les Fées Spéciales, Marie-Hélène Tramus…
Niveau et conditions d'admission
- Conditions d’admission : être titulaire d’un Bac+2 (120 ECTS) ou postuler par équivalence.
En pratique, les profils qui rejoignent ATI sont généralement de type école d’art, DMA animation, Licence en arts, Licence en informatique, DUT (informatique, métier du multimédia et de l’internet, service réseaux communication, multimédia, audiovisuel…), BTS. - élèves étrangers : les non-francophones devront justifier de leur niveau en français, les cours étant donnés dans cette langue.
- la procédure d’admission est détaillée sur le site d’ATI : il vous faudra préparer un dossier.
Durée du cursus
Trois ans :
- première année : Licence 3 Arts et Technologies de l’Image
bases des outils de la création artistique numérique 3D, programmation, VR - deuxième année : Master 1 Création Numérique
approfondissement technique et artistique, projet intensif de 3 semaines - troisième année : Master 2 Création Numérique
travail sur un sujet de recherche autour d’une problématique.
Diplôme obtenu
Master 2 « Création Numérique ».
Vidéo
Partenariats
- Possibilité d’étudier à l’étranger en Master 2 (année 3) via Erasmus.
Partenariats Erasmus avec Linz (Autriche) et Athènes (Grèce), échange à l’Université Nationale Tsing Hua (Taiwan). - Arts et Technologies de l’Image est membre du RECA, association qui fédère des formations françaises en cinéma d’animation.