Accueil » MR. X Inc : création d’une tempête pour la série Vikings

MR. X Inc : création d’une tempête pour la série Vikings

Vikings

Le studio d’effets visuels Mr. X Inc, créé en 2001, présente un breakdown d’une simulation de fluide réalisée pour la série Vikings. Il s’agissait de créer de créer une tempête violente pour deux plans d’un épisode, avec l’océan s’écrasant sur des rochers.
Le studio disposait de 8 semaines au total.

La simulation a été réalisée sous RealFlow. La portion utilisée pour le rendu ne faisait que 111 frames environ, mais il fallait une période de simulation avant le début du plan, afin que l’océan soit actif et pour que la simulation de certains effets (par exemple l’écume autour du navire) soit déjà en place. Au total et en incluant cette étape préparatoire, la simulation s’est étalée sur 200 frames environ.

La tâche la plus ardue a été de synchroniser les mouvements de l’océan simulé avec la performance du navire et des acteurs, filmés auparavant : il fallait que la houle corresponde aux mouvements visibles sur la plate et à leur ampleur.
Pour les éclaboussures, il a fallu employer 300 millions de particules d’écume.

L’éclairage et le rendu ont été réalisés sous Houdini ; l’équipe de MR. X Inc a tiré parti d’Alembic pour importer les données RealFlow. Le studio indique qu’Alembic a aussi permis de disposer de nombreux attributs pour les particules, qui ont été utilisés pour corriger le motion blur, les normales ou encore l’UV mapping.

Via le site officiel de RealFlow, qui donne quelques détails supplémentaires.

A Lire également