Accueil » Elephorm : nouvelle plateforme de formation

Elephorm : nouvelle plateforme de formation

Elephorm inaugure sa nouvelle plateforme de formations vidéo à la demande, Tuto.Elephorm.com. Ca nouveau site fonctionne sur le double principe de la VOD et de l’abonnement :

– Un abonnement au mois permet un accès complet aux 8000 vidéos de formation, mais uniquement en ligne : impossible de télécharger, licence mono utilisateur et visionnage uniquement sur le site, durant la durée de l’abonnement.
– Un système de crédits (1 crédit = 1 € comme tarif de base, avec des crédits moins chers si l’on en achète un grand nombre) permet d’accéder à des vidéos précises que l’on pourra télécharger sur son disque dur, là encore en mono utilisateur. A noter, vous achetez la vidéo, pas le DVD associé : pour avoir un support physique, il faut utiliser le site classique Elephorm.

La lecture se fait via un lecteur vidéo dédié, que les utilisateurs des DVDs connaissent déjà, ou directement en ligne.

En ce qui concerne les formations, pas de surprise : on retrouve le contenu déjà présent chez Elephorm, avec des sujets couvrant 3D, 2D, Photo, multimédia, compositing, etc.

L’ergonomie du site semble plutôt bonne, avec un menu permettant un accès rapide aux formations ; point intéressant, il semble possible de n’acheter que des portions de formations pour un crédit, ce qui permettra par exemple de n’acheter que le chapitre ZBrush 4 sur les Zspheres, en laissant de côté le reste. Cette division en mini chapitres est d’ailleurs sans doute l’explication du nombre élevé de vidéos annoncé, puisque chaque grande formation se retrouve coupée en 50, 100 vidéos, voire plus.

On appréciera la présence d’extraits gratuits pour chaque formation complète, d’une durée semblant être en moyenne de 5 ou 10 minutes. Un bon moyen de vérifier – bien mieux qu’avec une classique bande-annonce de formation – si l’approche du formateur vous convient, mais aussi de voir si la qualité audio est au rendez-vous.

On regrettera toutefois le système de crédits, de plus en plus populaire sur les plateformes de téléchargement (y compris dans le domaine du jeu sur consoles), qui pourra perdre le néophyte, oblige à dépenser au minimum 10€ lors du premier achat (pas de crédit à l’unité), et qui pose le problème des crédits inutilisés.

La liste complète des tarifs est disponible sur une page dédiée.

Elephorm

A Lire également