Accueil » GAConf Europe 2018 : retrouvez la conférence en vidéo

GAConf Europe 2018 : retrouvez la conférence en vidéo

GAConf
Tara Voelker de Microsoft lors de la GAConf Europe 2018

Le 22 octobre se tenait à Paris la première édition européenne de GAConf (Game Accessibility Conference), une conférence centrée sur l’accessibilité dans le jeu vidéo.

Comme nous vous l’avions indiqué, les sujets abordés étaient variés, de la prise en compte du daltonisme à la gestion des sous-titres en passant par l’organisation de menus de façon à ce que des personnes aveugles puissent elles aussi jouer.
La conférence a fait appel à des personnes aux parcours divers : gros studios, secteur indépendant, recherche, joueuses et joueurs, etc.

La conférence a été mis en ligne dans son intégralité et en un bloc ; vous pouvez la retrouver ci-dessous.
Elle est en anglais, mais un effort important a été fait en termes d’accessibilité : le système de caméras alternatives sur l’interface Youtube (icône en forme d’appareil photo avec une double flèche, en bas à droite) vous permettra d’accéder à une traduction française avec audio et sous-titres (caméra 2) et même à une version en langue des signes française (caméra 3).

Voici également le planning de la journée, qui facilitera le visionage de conférences spécifiques au sein des 8h50 de la vidéo :

– Opening words 09:00  –  09:10
– Why We Play Together 09:10  –  09:50
Christopher Power, vice-président de l’association AbleGamers et professeur agrégé à l’Université de York, spécialiste du design inclusif avec une quinzaine d’années d’expérience.
– For All The Players: Accessibility at PlayStation 09:50  –  10:30
Mark Friend, chercheur senior, revient sur 5 années d’expérience sur l’accessibilité chez Sony PlayStation.

Pause

– Solving an Invisible Problem: Designing for Colour-Blindness 11:00  –  11:40
Douglas Pennant, Associate Development Manager, évoque son expérience en tant que joueur et développeur daltonien, en quoi cette particularité peut poser problème et pourquoi la prise en compte du daltonisme est si difficile. Il s’appuie notamment sur les jeux Halo Wars 2 et Alien : Isolation.
– Cognitive Accessibility 101: Gaming Edition 11:40  –  12:20
Jamie Knight, Senior Research Engineer, propose d’explorer le jeu vidéo du point de vue des personnes ayant des troubles du spectre de l’autisme.
– Empower Us! Including Players with Mobility Disabilities 12:20  –  13:00
Ollie Britton (BatlerGaming) – Advocate & streamer, Cherry Thompson (cherryrae)  Advocate & streamer, Nu McAdam – Animator & Advocate et Vivek Gohil – Disability & Assistive Tech Consultant, Muscle ambassador évoquent la question du handicap moteur : comment les personnes concernées jouent, quels sont les plus gros obstacles rencontrés, et ce que ces personnes aimeraient voir sur de futurs titres.

Pause repas

– Building an Inclusive Tech Lab: How and Why You Should Too 14:00  –  14:40
Tara Voelker – Program Manager, s’appuie sur le cas de l’Inclusive Technologies Lab mis en place chez Microsoft pour expliquer l’intérêt de la création d’un espace permanent dédié à l’accessibilité au sein d’un studio. Elle propose en outre des trucs et astuces pour les entreprises qui voudraient mettre en place cette démarche.
– Making an a11y enabled game vs adapting one: Koral and Infernium 14:40  –  15:20
Le développeur Carlos Coronado propose de revenir sur les différents chemins qu’un développeur peut suivre pour rendre son jeu plus accessible, et met en lumière les différences entre l’adaptation d’un jeu ou la prise en compte de l’accessibilité dès la conception.
– Accessibility in Shadow of the Tomb Raider: Providing Player Choice 15:20  –  16:00
La Senior Community Manager Meagan Marie explore l’histoire de l’accessibilité de la licence Tomb Raider, et se penche plus particulièrement sur Shadow of the Tomb Raider.

Pause

– EyeMine: experiences building an eye-controlled Minecraft interface 16:30  –  17:10
Kirsty McNaught (Advocate & streamer) évoque notamment un système de contrôle à l’aide du regard pour le jeu Minecraft, développpé par SpecialEffect et proposé en open source.
– I Took an Arrow in the Knee but I’m Still an Adventurer 17:10  –  17:50
Cherry Thompson (alias cherryrae) aborde la question de la représentation du handicap dans les jeux vidéo.
– Closing words 17:50  –  18:00

A Lire également