Accueil » Steam Direct en approche, 100 dollars pour chaque jeu publié

Steam Direct en approche, 100 dollars pour chaque jeu publié

Steam

Nous vous avions prévenus en février : Valve, qui dirige la plateforme d’achat/téléchargement de jeux Steam, prévoyait de mettre fin à son programme Steam Greenlight au profit d’un nouveau système, Steam Direct.

Pour rappel, Greenlight permettait aux utilisateurs de la plateforme de voter pour les titres qu’ils désiraient voir arriver dans la boutique. L’intérêt était d’offrir un accès plus large à Steam pour les petits développeurs (qui devaient en plus du vote s’acquitter de 100 dollars), tout en filtrant un minimum les contenus.
Valve avait donc annoncé son souhait d’enterrer cette approche au profit d’un simple ticket d’entrée financier : plus de votes, il suffirait de payer pour arriver sur Steam.

La nouvelle annonce de Valve confirme ce changement, mais avec plus de précisions :
– Greenlight est dès à présent supprimé ;
– Steam Direct arrivera le 13 juin ;
– enfin, le ticket d’entrée, dont le montant n’était pas encore figé, sera de 100$ récupérables. Une notion qui mérite quelques explications : en pratique, le studio déboursera les 100$, mais les frais seront remboursés après 1000$ de ventes.

Steam souligne que son système de période de validation (durant laquelle l’équipe de la plateforme vérifie que le jeu fonctionne, correspond à sa fiche descriptive et ne comporte pas de code malveillant) reste en place. A noter également : un développeur n’ayant jamais travaillé avec Steam devra attendre 30 jours après avoir payé les frais de commission pour pouvoir enfin publier ses jeux. Là encore, pour vérifier les informations données lors de l’inscription.

Toutes ces mesures visent évidemment à limiter les abus possibles, mais l’absence de vote va probablement permettre à encore plus de titres d’arriver sur la plateforme.
La question de la visibilité deviendra donc cruciale. Steam a beau modifier régulièrement ses systèmes de recommandation et de curateurs, l’avalanche de titres risque de rendre plus difficile la rentabilisation de petits projets.

Chargement....

A Lire également