Accueil » Allegorithmic lance Substance Designer 6

Allegorithmic lance Substance Designer 6

Substance Designer

Allegorithmic dévoile Substance Designer 6, nouvelle version majeure de son outil de création de matériaux. Voici les principales avancées :

– le nouveau node Scan Processing permet de créer des matériaux scannés à partir d’un ensemble de photos éclairées sous différents angles. Selon Allegorithmic, un simple smartphone et une lampe de poche permettront d’obtenir des résultats corrects.
Le node Smart Auto Tile permet par ailleurs de créer des maps bouclables.

– le node Curve permet d’assigner une courbe pour remapper les données colorimétriques. Il servira par exemple pour travailler les height maps et les matériaux de bois.

– le node Text permet comme son nom l’indique de générer du texte, avec des filtres dédiés : glow, drop shadow, outline. A noter : les plugins d’intégration dans des outils tiers permettront bientôt d’exposer le paramètre du texte, qui pourra donc être changé de façon dynamique.

– les baking est amélioré : il devient possible de baker un ensemble précis de matériaux/textures, évitant d’avoir à recalculer toute la scène. La limite en baking a été portée à 8K, et sera encore repoussée dans une future mise à jour. Le ratio X/Y peut être débloqué pour un baking non uniforme. Enfin, il devient possible d’annuler le calcul de baking avant qu’il ne se termine.
Allegorithmic précise que le travail accompli autour de ces fonctions permettra de nouveaux développements pour les futures versions.

– compositing 32 bits : il devient par exemple possible d’utiliser le node Panorama Shape pour créer des maps HDR. Allegorithmic annonce que de nouvelles fonctions seront ajoutées prochainement, comme les transformations de Fourier et des opérateurs de noise 3D.

– la nouvelle barre d’outils Parent fait son apparition. Elle facilitera la gestion de la taille du graphe.

Pour plus de détails, on se reportera à l’annonce officielle. Les utilisateurs des abonnements Substance Live Indie/Pro peuvent dès à présent travailler avec la version 6. Pour les utilisateurs ayant une licence classique, il faudra payer la mise à jour via votre revendeur habituel ou directement chez Allegorithmic.

Enfin, un tutoriel vidéo complet sur Substance Designer 6 est disponible plus bas, sous forme de playlist.

A Lire également