Accueil » SIGGRAPH 2016 : un projet de recherche sur les matériaux rayés

SIGGRAPH 2016 : un projet de recherche sur les matériaux rayés

Inria

Boris Raymond, Gael Guennebaud et Pascal Barla présenteront au SIGGRAPH 2016 une publication sur les matériaux rayés tels que les métaux, le plastique ou encore le bois : Multi-Scale Rendering of Scratched Materials using a Structured SV-BRDF Model.

Concrètement, ils présentent un modèle de BRDF (bidirectional reflectance distribution function, une fonction qui décrit les interactions entre un matériau et la lumière) qui varie spatialement. Le modèle mis en place exploite la régularité des rayures pour obtenir de bonnes performances sans pour autant sacrifier l’aspect visuel.
En outre, les travaux permettent un contrôle artistique : orientation des rayures, densité, etc, avec mise à jour interactive du résultat.
Par rapport aux modèles existants, le travail présenté ne néglige pas les inter-réflexions au sein d’une rayure, et les calcule via l’effet Fresnel.

La vidéo et la page de la publication donnent davantage de détails techniques ; cette dernière permet de télécharger la publication complète.
A noter, les auteurs nous ont précisé que du code devrait être disponible dans un futur proche, l’auteur principal étant pour le moment focalisé sur la rédaction de sa thèse.

Scratched materials from Solanum on Vimeo.

A Lire également