Accueil » Compte-rendu : TechDay Progiss/3DVF

Compte-rendu : TechDay Progiss/3DVF

TechDay

Notre partenaire Progiss organisait hier dans le centre de Paris son premier « TechDay » annuel. Similaire à une « journée porte ouverte » spécialisée, l’évènement visait à présenter son éventail de solutions logicielles et matérielles destinées aux professionnels de l’image. Avec l’arrivée massive des projets en 4K et les productions en réalité virtuelle qui émergent, les besoins et le niveau d’exigence des professionnels n’ont jamais été aussi importants.

Avec l’arrivée des beaux jours, c’était donc l’occasion de découvrir les nouvelles stations de travail HP et les serveurs de stockage (DDP et Promise Technology), ainsi que les dernières montures des moteurs de rendu V-Ray et Renderman, du nouveau plug-in d’étalonnage Baselight pour Nuke, et de la suite complète des logiciels The Foundry, avec notamment une présentation exclusive de NUKE 10 dévoilée par chance le jour même !

Une aubaine pour les férus de compositing et de rendus qui ont pu découvrir les avancées et les nombreuses améliorations apportées à cette mise à jour. C’était également l’opportunité de mettre en perspective et de réfléchir à son utilisation en production. V-Ray pour Nuke et de Baselight pour Nuke, couplés à une solution de stockage adaptée, transforment Nuke Studio en véritable arme de guerre. Toujours aussi sensible aux évolutions de l’industrie, The Foundry a également profité de cette annonce pour présenter son nouveau module Nuke VR, une suite d’outils spécialement destinés aux productions tournées ou rendues à 360°, en relief ou non.

Infographistes tous secteurs confondus et représentants de studios ont donc répondu à l’appel afin de profiter de différentes présentations, réparties en continu toute la journée dans deux salles indépendantes. Pour les plus exigeants, il était également possible d’assister à des présentations personnalisées, en compagnie des démo-artistes des éditeurs partenaires, qui avaient fait spécialement le déplacement pour cette journée  :

– Philipe Leprince, Field Engineer chez Pixar ;
– plusieurs intervenants The Foundry : Martin Mayer / Creative Specialist, Jordan Thistlewood / KATANA Product Manager, Jack Binks / VR Product Manager ;
– Malcolm Souter de Baselight ;
– Simeon Balabanov, V-Ray Master Trainer chez Chaos Group.

TechDay
Ci-dessus, le HP ZBook, disponible dans la boutique 3DVF.fr

Ce TechDay s’est terminé par une présentation des derniers travaux de Raphael Hamm, « 2D Sequences Supervisor » chez le studio britannique Double Negative. Attention aux faux amis, son poste n’a rien à voir avec l’animation 2D. Il consiste à superviser l’intégralité de la fabrication des séquences VFX réalisées par le studio ; une position à mi-chemin entre directeur technique, réalisateur et directeur artistique. Après une rapide présentation du studio et de son fonctionnement, il s’est étendu sur l’approche créative et technique qu’ils tentent de cultiver, en expliquant manière dont ils abordent la création de plans complexes. Il a notamment comparé leur fonctionnement interne à celui d’une brigade de cuisine de restaurant étoilé. À travers plusieurs anecdotes revenant sur de récents projets tels que Interstellar ou Terminator Genisys, nous avons pu profiter de nombreuses séquences making-of et breakdown de ces projets et quelques autres. Un régal pour les pupilles !

Cette dernière présentation s’est suivie du traditionnel duo cocktail et petits-fours, une occasion détendue de digérer sa journée, de s’entretenir avec les intervenants et les équipes de Progiss et de 3DVF, mais aussi de quelques rencontres et discusssions avec de vieilles connaissances !

Encore un grand merci à tous les participants et aux partenaires qui ont fait le déplacement pour cette journée, et nous espérons compter encore plus nombreux pour les prochains TechDays Progiss.

Vous pourrez retrouver ci-dessous quelques images de la journée ; d’autres seront en ligne très bientôt sur la page Facebook de Progiss.

TechDay
TechDay

Chargement....

A Lire également