Bientôt un film God of War ou une série Uncharted ? C’est le type de projet que laisse présager l’annonce faite par Sony Interactive auprès du média Hollywood Reporter. Le groupe officialise en effet la création de PlayStation Productions, un studio de production qui sera chargé d’adapter et faire fructifier l’imposante collection de licences de jeux vidéo Sony au cinéma et à la télévision.
L’entité est dirigée par Asad Qizilbash et supervisée par Shawn Layden, président de SIE Worldwide Studios. Sony précise qu’une première série de projets sont en production, mais que son objectif n’est pas de les concrétiser le plus rapidement possible.
Qizilbash explique au Hollywood Reporter que la motivation ayant mené au lancement de PlayStation Productions (et donc à la production en interne au lieu de contrats de licence) est que Sony serait plus proche des licences et « connaît mieux ce qu’aime la communauté PlayStation ». Une autre raison, on l’imagine, est que ce choix sera plus rentable pour Sony qu’un accord avec des tiers.
Si Sony Interactive a sans aucun doute étudié les stratégies d’autres studios ayant décliné leurs licences sur petit ou grand écran tels qu’Ubisoft, Blizzard ou encore Nintendo, Qizilbash cite explicitement Marvel comme source d’inspiration majeure. Il faut dire que la transformation des comics en usine à blockbusters a de quoi faire rêver.
Shawn Layden souligne que de nombreuses adaptations passées ont échoué (on pensera ici à Assassin’s Creed ou Warcraft), avec des résultats en deçà des espérances. Il explique que PlayStation Productions compte bien relever le défi de l’adaptation et proposer des contenus de qualité, que ce soit à la télévision ou au cinéma. Enfin, il souligne que PlayStation Productions permettra de trouver « le bon réalisateur, les bons acteurs, le bon scénariste ».