Bérénice Antoine, Clément Ducarteron et Gaël Labousse présentent Le Désert du Sonora, court réalisé en l’espace de trois semaines à ATI (Arts et Technologies de l’Image, Paris 8).
Les trois réalisateurs précisent que le projet a été réalisé autour de l’idée d’une installation en tryptique, à partir d’un thème imposé (la quatrième dimension).
Le synopsis :
La mescaline est un hallucinogène produit par différentes espèces de cactus dont le « Peyotl ». « L’Incilius Alvarius » est un crapaud qui sécrète de puissantes toxines. « Canyon » est le nom donné au lieu où l’on consomme un grand nombre de drogues comme du Crack. Ces trois psychotropes végétaux, animaux et minéraux ont tous en commun de se localiser dans le désert du Sonora, se situant aux frontières du Mexique et des États Unis d’Amérique.
Cette installation est une découverte introspective sur un univers microscopique. Traité en triptyque numérique, il confronte trois visons esthétiques de différents psychotropes. Formes, mouvements, structures, matières et sonorités sont ici témoins d’une mise en abyme métaphysique.
L’équipe a volontairement travaillé sur un pipeline quasi exclusivement composé d’outils libres : Krita, Blender, Natron.
Musique: Clément DUCARTERON, Joaquim FERREIRA & Michel PECQUEUX