Accueil » SIGGRAPH 2014 : modifier des photos à l’aide de modèles 3D prédéfinis (MAJ)

SIGGRAPH 2014 : modifier des photos à l’aide de modèles 3D prédéfinis (MAJ)

SIGGRAPH 2014

Déplacer et faire tourner un objet dans une unique photo, comme s’il s’agissait d’une scène 3D : c’est ce que propose la publication 3D Object Manipulation in a Single Photograph using Stock 3D Models, de Natasha Kholgade, Tomas Simon, Alexei Efros et Yaser Sheikh (Carnegie Mellon University / University of California, Berkeley).

Leur travail de recherche s’appuie sur les banques de modèles 3D telles que Turbosquid. La technique part d’un modèle 3D prédéfini proche d’un objet bien réel situé dans une photo. A partir de la structure et la symétrie du mesh du modèle 3D, l’algorithme permet à l’utilisateur de manipuler l’objet de la photo à loisir. La texture de l’objet 3D est utilisée pour texturer les parties initialement non visibles de l’objet de la photo. Mieux : la méthode estime l’éclairage et l’applique lors des manipulation.

Mise à jour : si vous souhaitez tester l’outil, sachez qu’il est mis à disposition en téléchargement (cliquez sur « I Agree » en bas de la page de la licence d’utilisation).

Via @Bruno_Ortolland (infographiste actuellement en poste chez SupamonkS Studio)

A Lire également