Microsoft lance officiellement aujourd’hui Windows 11, nouvelle version majeure de son OS. La mise à jour est gratuite si vous disposez déjà de Windows 10.
Quelles nouveautés ?
Les évolutions sont évidemment nombreuses par rapport à Windows 10, avec entre autres :
- de nombreux changements en ce qui concerne l’interface et l’expérience utilisateur au quotidien, dont une barre des tâches centrée, une refonte du menu démarrer, un renouvellement des sons systèmes ;
- côté jeu, la fonction « Auto HDR » qui rajoute automatiquement du HDR sur les jeux DirectX 11/12, DirectStorage qui devrait considérablement améliorer les temps de chargement sur les jeux qui en tireront parti, ou encore la possibilité de souscrire au Xbox Game Pass, un abonnement qui donne accès à une centaine de jeux PC ;
- l’intégration de Teams par défaut, mais pas de Skype : ce dernier pourrait du coup prendre progressivement sa retraite ;
- la section paramètres a été revue et est plus complète ;
- le grand retour des widgets ;
- une meilleure gestion du multitâches avec en particulier un docking largement amélioré que les personnes utilisant des écrans de grande taille, ou du multi-écrans, devraient apprécier ;
- la refonte de la boutique Microsoft, plus pratique et performante ; elle permet par ailleurs désormais d’installer des applications Android ;
- un mode tablette optimisé ;
- Enfin, plus de performances et un OS moins gourmand en ressources : il faudra évidemment le vérifier en pratique et dans la durée.
On pourra regretter à l’inverse que certaines fonctions n’aient pas subi d’amélioration notable, comme le système de sauvegarde qui aurait bien besoin d’une refonte.
Windows 11, mais pas pour tout le monde
Microsoft a mis à disposition un test de compatibilité qui vous indiquera si votre machine Windows 10 peut tourner sous Windows 11 : en pratique, il faudra en particulier que votre machine dispose de TPM 2.0 (nos confrères d’INpact Hardware ont publié un guide sur comment le détecter et activer), et que votre processeur soit relativement récent.
Si les critères sont restrictifs en théorie, ils le sont moins en pratique : Microsoft explique qu’il est possible d’installer Windows 11 sur du matériel non éligible (auquel cas un avertissement s’affichera avant installation), et que l’on peut contourner l’obligation de TPM. Attention, ces approches ne sont recommandées que si vous savez ce que vous faites, et vous ne bénéficierez plus de certaines garanties.
Comment télécharger la nouvelle version ?
Pour les plus impatients, ou si vous avez de nombreuses stations à gérer, une page de téléchargement est disponible, avec assistant d’installation, outil de création de clé USB ou DVD de démarrage, ou encore image ISO.
Notez cependant que vous pouvez aussi tout simplement patienter le temps que Windows Update vous propose spontanément la mise à jour. C’est d’ailleurs la méthode officiellement recommandée par Microsoft pour le grand public.
Etant donné le nombre de machines concernées, cela va prendre du temps : Microsoft explique qu’il étalera les propositions de mise à jour jusque mi 2022.
Bien évidemment, nous vous recommandons de sauvegarder vos données avant la mise à jour… Ce qui devrait d’ailleurs être fait régulièrement.
Et après ?
Reste à voir si cette nouvelle version majeure saura convaincre le grand public, ainsi que le secteur professionnel. Nous aurons de notre côté sans nul doute l’occasion de revenir sur le sujet lors de prochains tests matériels.
4 commentaires
Le 7700K de mon PC personnel n’est, officiellement, pas supporté… 🙁
Pas de soucie avec les programmes 3d, bonne perf en effet
mise a jour qui garde tout les paramètres et logiciels . cool
widgets inutiles 🙂
Vu que ce qu’i me reste comme machine est un i7-2670QM, je suis hors jeu pour ce W11.
Mais le 10 me va très bien donc pour le moment, je n’ai aucun besoin de passer à cette nouvelle version et pense profiter du support de W10 tant qu’il est là.
Merci pour l’article détaillé sur les procédures en tout cas 🙂
[USER=53611]@johan26[/USER] Reste à pouvoir tester tout ça en conditions réelles, et à voir si côté pro les éditeurs adoptent rapidement la techno. Mais gros potentiel en effet !
De mon côté j’attends les processeurs Alder Lake pour changer de machine (quitte à ne pas prendre de l’Intel, d’ailleurs, mais qui sait, AMD ajustera peut-être ses tarifs), ce sera sans doute l’occasion de repartir sur un Windows 11 « propre », sans upgrade depuis la V10.