UE5
Accueil » Unreal Engine 5 disponible en early access : testez la révolution !

Unreal Engine 5 disponible en early access : testez la révolution !

Epic Games annonce le lancement en accès anticipé d’Unreal Engine 5, nouvelle version majeure de son moteur 3D temps réel. Très attendue, cette V5 apporte des gains majeurs en termes de complexité visuelle et réalisme.

Cette version anticipée est disponible chez Epic Games, accompagnée de ressources d’apprentissage et d’un projet exemple, Valley of the Ancient, visible dans la vidéo ci-dessous.

Vous trouverez sous cette dernière le détail des avancées d’UE5.

Nanite

Le système Nanite permet de gérer des géométries massives, avec un niveau de détail jusqu’ici réservé aux cinématiques ou au cinéma. Il devient possible d’utiliser des assets comportant des millions de polygones, placés dans des scènes des millions de fois, explique Epic Games, tout en restant temps réel.
En pratique, Nanite gère automatiquement les polygones, et adapte le niveau de détail en fonction de ce qui sera réellement perçu, afin d’économiser les ressources.

Pour Epic Games, Nanite permet « d’éliminer les tâches fastidieuses telles que le baking de normal maps et la création manuelles de LODs ».

Lumen

Autre avancée majeure, Lumen est une solution d’illumination globale permettant de créer des scènes réalistes et dynamiques. Là encore, des tâches habituellement chronophages sont éliminées : exit les lightmaps et autres techniques d’éclairage précalculées, il suffit de placer l’éclairage et les assets, Unreal se charge du reste, même sur console.

Attention, à l’heure actuelle Nanite et Lumen ne sont supportés que sur les consoles next-gen et Windows. Il faudra donc patienter pour les autres plateformes.

Mondes Ouverts

Le nouveau système World Partition améliore la gestion et le streaming des mondes ouverts, avec une division automatique des niveaux. Un système permet en outre de travailler à plusieurs artistes sur une même zone. Enfin, un système de calques de données permet de créer facilement des variations d’un même monde, comme des versions jour/nuit.

Animation

Les outils d’animation ont été revus et devraient permettre aux artistes de travailler plus efficacement et précisément.

MetaSounds

MetaSounds est un nouveau système audio qui devrait considérablement améliorer la gestion sonore, à la manière d’un pipeline programmable de matériaux et rendu côté visuel.

Editor

L’éditeur Unreal a subi une refonte : interface revue, workflows améliorés.

MetaHumans

Unreal Engine 5 est bien évidemment compatible avec les humains réalistes issus de MetaHuman Creator.

Le lancement effectif d’Unreal Engine devrait avoir lieu début 2022, avec d’autres nouveautés que celles annoncées ici. Nous vous tiendrons évidemment au courant de ce lancement.

UE5 est rétrocompatible avec la version 4.26 : vous devriez pouvoir importer vos projets sans souci. La rétrocompatibilité s’étendra aussi à UE 4.27, mais ce ‘nest pas encore le cas.

Vous pouvez vous rendre chez Epic Games pour télécharger la version early access du moteur ainsi que la démo technique.
Pour cette dernière, et afin de disposer d’une expérience optimale, il faudra disposer au minimum d’une GTX 1080 / AMD RX Vega 64 ou carte graphique plus puissante, 32 Go de RAM. N’espérez cependant pas atteindre les 30 FPS sans un CPU 12 cores, une RTX 2080 ou 5700XT et 64Go de RAM.
La démo devrait pouvoir tourner sur les consoles nouvelle génération sans difficulté.

A Lire également