Cet article est également disponible en: English
Après l’émergence d’outils comme Midjourney permettant de générer des images à partir de texte et grâce à l’IA, de nombreuses entités se sont lancées dans le text to video. Autrement dit, l’idée de générer des vidéos complètes à partir d’un texte descriptif, le fameux prompt. Le problème majeur de ces outils, jusqu’ici, est bien souvent le manque de stabilité temporelle. Autrement dit, des artefacts qui apparaissent et disparaissent durant l’animation, donnant un effet peu naturel au résultat.
Décrivez une vidéo, Pika la crée pour vous
C’est dans ce contexte que l’équipe de Pika présente la version 1.0 de sa solution : un outil qui génère manifestement des vidéos assez stables et détaillées. Jugez par vous-mêmes :
Evidemment, le résultat reste perfectible, mais le bond en avant est assez colossal par rapport aux outils du marché il y a 1 an.
Résultat : outre ce lancement officiel, Pika annonce aussi avoir levé 55 millions de dollars au total auprès de différents investisseurs. Le profil de ces derniers : les dirigeants de Quora, Hugging Face, du site d’images Giphy, de la société de musique Atlantic Records, de la société d’IA Perplexity, de ElevenLabs… En clair : un mélange de spécialistes de l’IA et de sociétés qui utilisent des créations artistiques dans leur coeur de métier.
Cible, copyright, modèle économique
Sur le plan des usages, justement, Pika explique chez Forbes que l’entreprise va cibler l’internaute moyen, et non pas des créatifs. Un moyen de se différencier d’autres outils qui visent spécifiquement le secteur professionnel.
D’où un modèle économique gratuit actuellement, avec à terme un possible système d’abonnement pour avoir plus de fonctionnalités.
Evidemment, sur les IA, la question du droit d’auteur revient systématiquement, qu’il s’agisse des données d’entraînement ou des résultats. La CEO de Pika, Demi Guo, explique chez Forbes que l’entreprise travaille sur des outils de filtrage de contenus copyrightés. Une approche « très exploratoire », précise-t-elle. Une utilisation commerciale de Pika semble donc poser des risques éthiques et légaux à l’heure actuelle.
Pika propose de s’inscrire gratuitement, avec un système de file d’attente.
Un milieu en révolution permanente
Cette annonce vient confirmer ce que disait la semaine passée Quentin Auger de Dada ! Animation dans sa conférence des RADI-RAF à Angoulême, sur les IA et leur impact sur le secteur créatif. Comme il l’expliquait, le domaine est si actif que de nouvelles annonces majeures ont lieu toutes les semaines.
Nous vous invitons à voir la présentation ci-dessous si ce n’est déjà fait.
(Précision : certaines personnes nous ont signalé un problème audio spécifique à certaines modèles de smartphones lors d’une écoute sans casque : nous vous invitons à visionner la vidéo avec écouteurs ou sur PC, si vous rencontrez ce problème.)
Sur le sujet des IA, n’hésitez pas également à découvrir les travaux d’Adobe en la matière, là encore avec une conférence des RADI-RAF.