Accueil » Une formation 3D abordable, qualitative, avec entrée en 2ème année : découvrez le University of Luxembourg Competence Centre !

Une formation 3D abordable, qualitative, avec entrée en 2ème année : découvrez le University of Luxembourg Competence Centre !

Cet article est sponsorisé par le University of Luxembourg Competence Centre.

Dans la jungle des formations en animation 3D, il est difficile de trouver la bonne voie. Une situation d’autant plus délicate que les formations privées sont très onéreuses. Sans compter qu’un.e étudiant.e peut réaliser que le cursus entamé ne lui convient pas, et peut souhaiter se réorienter.

Dans ce contexte, le Bachelor du University of Luxembourg Competence Centre est une alternative intéressante : ce programme qualitatif d’études en animation 3D, basé au Luxembourg, est une formation publique. Outre des frais très avantageux par rapport au secteur privé, ce cursus admet les élèves ayant déjà suivi une première année en école. Il est donc particulièrement adapté, par exemple, à des élèves d’écoles d’animation française qui souhaitent changer d’établissement en cours de formation. Autre avantage, ses promotions en effectifs réduits garantit un vrai suivi personnalisé des élèves.

Programmes, débouchés, pédagogie, langues, vie étudiante : suivez le guide !

3DVF : Le University of Luxembourg Competence Centre propose un bachelor en animation 3D ouvert notamment aux étudiant.e.s. inscrits dans le système français. Avant de l’évoquer plus en détails, pouvez-vous nous le présenter en quelques mots ?

Le Bachelor en dessin d’animation s’adresse aux étudiant.e.s. souhaitant entrer dans l’industrie de l’animation au Luxembourg et à l’international. Les étudiant.e.s y acquièrent toutes les compétences techniques nécessaires et bénéficient d’une première expérience de production dans un cadre académique.

Conçu conjointement par l’Université du Luxembourg et le Lycée des Arts et Métiers (LAM), le Bachelor en dessin d’animation est organisé par le University of Luxembourg Competence Centre. Le curriculum met l’accent sur l’employabilité, l’entrepreneuriat et les compétences artistiques et techniques demandées pour être compétitif dans les secteurs du cinéma d’animation, des jeux vidéo et des nouveaux médias.

Le Bachelor en dessin d’animation est un cursus de 2 ans qui complète une solide base en animation 2D avec un diplôme universitaire en animation 3D, équivalent à un BAC+3.

3DVF : Une spécificité du cursus proposé est… L’absence de première année en interne ! Autrement dit, les élèves arrivent non pas après le lycée mais après une première année dans une autre école. Vous avez des partenariats avec des écoles locales, et vous acceptez aussi les élèves issus de parcours tels que les prépas artistiques des écoles d’animation françaises. 
Pourquoi ce choix de ne pas faire de 1ère année ? 

Le Bachelor en dessin d’animation est le premier et actuellement le seul programme d’études en animation 3D au Luxembourg.

Il a été conçu pour répondre à la demande de l’industrie de l’animation luxembourgeoise, qui est constamment à la recherche de talents locaux possédant de solides compétences en 3D.

Étant donné que l’offre d’éducation dans le domaine de la 3D au niveau international est consolidée autour de diplômes de bachelor et de master, l’Université du Luxembourg a été sollicitée pour participer à la création de ce nouveau programme 3D comme une passerelle au BTS en dessin d’animation 2D, organisé par le Lycée des Arts et Métiers.

Grâce à ce partenariat entre le Lycée des Arts et Métiers et l’Université du Luxembourg, les étudiant.e.s qui suivent ce parcours ont plusieurs avantages : d’une part, en suivant d’abord une formation en animation 2D, ils développent des compétences artistiques et techniques qui leur serviront de bases pour apprendre à devenir des professionnels de l’image 3D.
D’autre part, la passerelle vers le Bachelor en dessin d’animation permet à ces étudiant.e.s d’acquérir également un diplôme universitaire de Bachelor, qui leur ouvre l’accès à des masters spécialisés.

Ce premier partenariat a été élargi avec l’intégration de diplômés du BTS Game Art/Game Design, un autre programme d’étude maintenant disponible au Luxembourg.

Enfin, nous avons aussi testé avec succès l’accueil d’étudiants internationaux issus d’autres écoles d’animation, de jeux vidéo et d’arts visuels, à travers une procédure académique de validation des acquis.

3DVF : Quelles sont les conditions d’entrée et le parcours d’admission pour une personne ayant fait une année dans une formation française, belge ou autre et qui souhaiterait rejoindre votre cursus ? Et le fait de postuler hors du système français a-t-il des avantages/inconvénients pour les candidates et candidats ?

L’accès au Bachelor en dessin d’animation est soumis à une procédure de sélection. Lors de sa candidature, un étudiant.e. potentiel doit déjà avoir 60 ECTS accrédités, correspondant à une 1ère année d’étude supérieur, soit par le BTS Dessin d’animation ou le BTS Game Design/Game Art du Lycée des Arts et Métiers à Luxembourg ou un tout autre programme équivalent (au Luxembourg ou à l’étranger) ou avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de l’animation.

Une opportunité supplémentaire s’offre à tous les étudiants français : l’inscription se fait directement sur le site de l’Université du Luxembourg, échappant ainsi au processus habituel de « Parcoursup ».

3DVF : Beaucoup d’écoles françaises d’animation/VFX/jeu vidéo sont privées, avec des études très onéreuses. Qu’en est-il pour le cursus du University of Luxembourg Competence Centre ?

L’Université du Luxembourg est une université publique, les frais d’inscription sont donc très avantageux. Pour participer aux quatre semestres et obtenir le diplôme de Bachelor en dessin d’animation, le montant total de frais d’inscription s’élève à 800 € à ce jour.

Les frais d’inscription avantageux, n’empêchent pas d’avoir accès à un équipement de qualité. Tout au long de leurs études, les étudiant.e.s ont un accès exclusif à notre laboratoire 3D, équipé de vidéoprojecteur 4K, d’outils de dessin et de sculpture, ainsi que des stations de travail 3D haut de gamme entièrement équipée de logiciels standards du secteur tels que Autodesk Maya, Substance, ZBrush, Blender, Unreal Engine et Unity. Ils.elles peuvent travailler de manière individuelle afin de faire évoluer leur talent et leur portfolio – de quoi faire rêver les passionnés de dessin d’animation.

Il est aussi intéressant de noter qu’au Luxembourg un mécanisme de bourses et de prêts garantis par l’État (AideFi) peut accompagner les étudiant.e.s à chaque phase des études et offre également plusieurs avantages.

3DVF : Quelles sont les grandes lignes du cursus ? Y a-t-il un stage de fin d’études, et quels débouchés espérer ? Avez-vous des chiffres sur l’emploi en sortie, d’ailleurs ? Et pour les personnes qui voudraient poursuivre leurs études, y a-t-il des équivalences ?

Le programme vise à donner aux étudiant.e.s les moyens de maîtriser les techniques 3D fondamentales pour entrer dans les industries créatives au Luxembourg et à l’international.
Les cours théoriques sont couplés à des modules pratiques et enseignés par des professionnels du secteur ayant une expérience directe dans la production et la réalisation de projets en animation 3D. L’approche didactique met l’accent sur l’employabilité et les compétences demandées pour être compétitif dans les secteurs du cinéma d’animation, des jeux vidéo, de la réalité virtuelle et des nouveaux médias.

Dans la première année du cursus, les étudiant.e.s parcourent les fondamentaux des différentes disciplines et départements d’une production 3D afin d’avoir une vue d’ensemble des processus de fabrication de projets audiovisuels, et aussi de découvrir les disciplines qui les intéressent le plus, entre layout, animation, modélisation, texturing, rigging, lighting et rendering. Des cours transversaux complètent cette offre : dessin à partir de modèle vivant, culture cinématographique, montage vidéo et compositing.

En deuxième et dernière année, les étudiant.e.s sont encouragés à choisir une spécialisation en animation de personnages ou en modélisation et texturing, afin de sortir du programme avec une bande démo professionnelle qui suit les standards de l’industrie. Ils peuvent aussi décider de créer des courts-métrages ou des bandes démo généralistes, ce qui leur permets de viser d’autres rôles 3D, selon leurs compétences et leurs objectifs de carrière.

À la fin des études, pendant la pause estivale, une fois leur bande démo ou court-métrage terminé, les étudiantes et étudiants ont la possibilité de partir en stage dans un studio de leur choix. Ce stage est facultatif, mais fortement recommandé, car il ouvre souvent la possibilité d’obtenir une première offre d’embauche par la suite.

Au niveau des possibilités de carrière, les diplomé.e.s du Bachelor en dessin d’animation peuvent aspirer à entrer dans l’industrie à des postes juniors sur des rôles tels qu’animateur, modeleur, textureur, layout artist, rigger, lighting artist, ou généraliste 3D.

D’un point de vue statistiques, nos diplômés ont obtenu des excellents résultats. Le taux d’employabilité étant supérieur à 80%, 3 mois après les études.

Les étudiant.e.s ont également la possibilité de poursuivre leurs études en master en Computer Animation, Media Studies, Gaming, ou dans toute autre école de Cinéma au Luxembourg ou à l’étranger. Ceux qui choisissent cette voie ont un taux de réussite supérieur à 80% après leurs études.

3DVF : Quel est le profil de l’équipe pédagogique ? Les enseignants ont-ils une expérience de l’industrie, de façon à être en phase avec les besoins des studios ? Y a-t-il également des workshops de professionnels ?

Le caractère professionnalisant du programme d’études est garanti par une connexion étroite avec l’industrie de l’animation, étant donné qu’une grande partie des enseignants sont des professionnels spécialisés en animation 3D et travaillent dans l’industrie audiovisuelle. Cela permet aux étudiantes et étudiants de disposer d’une solide expertise pratique, encadrée dans un contexte académique.

Le programme est coordonné par le directeur d’études, Jacopo Armani, producteur et réalisateur au Luxembourg, ayant une expérience internationale en tant qu’animateur 3D et VFX (The Chronicles of Narnia: the Voyage of the Dawn Treader), et le directeur adjoint Johannes Pause, chercheur en média avec une connaissance approfondie des médias (cinéma et jeux vidéo).

Parmi l’équipe pédagogique, on retrouve des vétérans de l’industrie, comme l’animateur Olivier Montero, revenu à Luxembourg après une longue expérience au studio Illumination, Mac Guff (Super Mario, Minions 2, The Grinch), ainsi que Patrick Harboun qui a participé à plusieurs productions d’envergure comme superviseur CG (Avengers Endgame, Pirates des Caraïbes et plus récemment, Prehistoric Planet.).

Au cours de ces dernières années, nous avons également organisé des « masterclass » et des séances de making-of avec des invités de l’industrie. Par exemple, en 2022, nous avons eu l’honneur de recevoir le réalisateur Carlo Vogele (Icare, Wurst, Una furtiva lagrima, For sock’s sake) un ancien animateur de Pixar (Toy Story 3, The Good Dinosaur, Rebelle, Monster University), ainsi que Edouard Cour, illustrateur de BD (Hérakles, O Senseï) et directeur artistique (Icare). Ils ont partagé leur expérience dans la création du film d’animation 3D Icare et donné un aperçu de leur carrière créative.

3DVF : Quelle est la taille des promotions ?

Le curriculum est personnalisé avec des petites classes ne dépassant pas 12 étudiant.e.s – ce qui permet de mettre l’accent sur les objectifs de carrière de chacun des étudiant.e.s en leur donnant les instruments nécessaires pour développer pleinement leur potentiel.

3DVF : Le Luxembourg a su développer un écosystème d’entreprises et de projets d’animation au fil des ans. Pouvez-vous nous citer quelques studios, et quelques projets produit au moins en partie sur place ?

Le Luxembourg possède une industrie de l’animation forte et dynamique, qui a établi un écosystème solide depuis plus de 30 ans. Aujourd’hui, nous comptons 5 grands studios d’animation, 3 studios de réalité virtuelle, environ 30 sociétés de production audiovisuelle ainsi qu’une multitude de structures audiovisuelles plus petites et de freelances. La force du Luxembourg réside dans la coproduction internationale, avec plusieurs projets de films et de séries co-produits chaque année avec d’autres pays européens et internationaux, grâce au soutien du Film Fund Luxembourg, un organisme de financement dédié au développement du secteur.

Parmi les plus grands et les plus connus des studios, nous pouvons citer :

• Zeilt Productions : Fondé en 2007, c’est un studio d’animation spécialisé en 3D. En 2014, le studio a remporté l’Academy Award du meilleur court métrage d’animation avec le film « Mr. Hublot ».

• Studio 352 : Fondé en 1997, il est l’un des principaux studios d’animation du Luxembourg, avec une solide expérience en 2D (Wolfwalkers, The Breadwinner, Song of the Sea) et 3D (Richard the Stork, The Congress).

• Fabrique d’Images : Fondé en 2002, c’est un studio d’animation 2D et 3D, avec une longue liste de films originaux et en coproduction (Oops The Ark has gone!, Bayala, Oops 2), de séries télévisées (The Little Prince, Iron Man, Little Brown Bear) et de projets en réalité virtuelle (Le Bal de Paris), entre autres.

• Doghouse Films : Fondé en 2012, c’est un studio d’animation 2D (Nina et les secrets de l’hérisson, Fritzi) et 3D (Fox & Hare, Pachamama).

Ces studios, parmi d’autres, ont contribué à positionner le Luxembourg comme un acteur important de l’industrie de l’animation, en produisant des projets de haute qualité qui attirent l’attention à l’échelle internationale.

3DVF : Quels sont vos partenariats, par exemple avec des entreprises, des festivals, ou pour du job dating ? 

Notre Bachelor entretient plusieurs partenariats stratégiques qui sont essentiels pour enrichir l’expérience éducative et offrir des opportunités de réseautage et d’emploi aux étudiant.e.s.

Nous participons chaque année au festival international de la ville de Luxembourg (LuxCity Film Festival), avec lequel nous organisons des job dating pour nos étudiant.e.s. et alumni.

A l’international, grâce à notre partenariat avec le Film Fund Luxembourg, nous avons chaque année la possibilité d’inviter nos étudiants de dernière année à participer au Festival d’Annecy et se présenter aux studio internationaux et luxembourgeois présents au MIFA.

University of Luxembourg Competence Centre

3DVF : Les artistes sont souvent amenés à évoluer à l’étranger, et les langues sont donc évidemment un atout. Géographiquement, le Luxembourg est évidemment au carrefour de plusieurs zones linguistiques. Est-ce que cela se reflète dans les cours, ou via des échanges à l’étranger ?

Le Luxembourg est effectivement un pays multilingue, et notre université représente cette réalité, avec plusieurs langues parlées sur le campus par les professeurs et les étudiants.

En ce qui concerne nos cours, le Bachelor en dessin d’animation est multilingue, avec des cours dispensés à la fois en français et en anglais.

De plus, des échanges à l’étranger sont une composante importante de la formation des artistes au Luxembourg. Le programme inclut un semestre de mobilité ERASMUS obligatoire dans l’une de nos universités partenaires. Notre réseau actuel, et qui est toujours en expansion, comprend des universités en France, en Suisse, en Belgique, en Allemagne et en Espagne, proposant des programmes variés allant de la 3D aux médias numériques, en passant par la réalité virtuelle, les jeux vidéo et l’animation expérimentale.

Cette offre permet aux étudiants non seulement de perfectionner leurs compétences linguistiques, mais aussi de s’immerger dans d’autres cultures artistiques et d’élargir leur réseau de contacts. De plus, tous les étudiants ERASMUS reçoivent automatiquement une bourse qui les aide à couvrir les frais de vie à l’étranger.

3DVF : Point notable, certains laboratoires de l’université embauchent les élèves pendant ou après leur cursus, pour de la mise en valeur de travaux scientifiques. Pouvez-vous nous en dire plus ?

En effet, les collaborations fréquentes avec les services, les laboratoires et les groupes de recherche présents sur le grand campus de l’Université sont devenues une source d’expérience et de soutien financier pour nos étudiants. Au fil des années, nos étudiants ont été embauchés comme assistants pour la création de vidéos scientifiques informatives.

De plus, ces expériences se poursuivent également après les études, avec certains de nos diplômés qui continuent leur collaboration en freelance pour créer des vidéos institutionnelles et scientifiques utilisant l’animation comme moyen de communication.

3DVF : La vie étudiante est un point clé pour beaucoup d’élèves, qui veulent pouvoir se détendre, se cultiver, se distraire, bouger en dehors de l’école. Quelles sont les possibilités à ce niveau via l’université ? De plus, les transports au Luxembourg ont un gros avantage…. Un mot à ce sujet ? Et est-il facile de rejoindre la France, par exemple pour prendre des vacances en famille ?

Les cours du Bachelor en dessin d’animation se déroulent sur le campus de Belval à Esch-sur-Alzette, le plus grand des campus de l’Université du Luxembourg, accueillant trois facultés, plus de 6000 étudiants et une grande variété d’installations et de services à disposition de tous les étudiants : comme le Luxembourg Learning Centre, une bibliothèque universitaire avec des espaces de travail, de réunion et de détente. Sur le campus on trouve aussi trois restaurants universitaires, des associations et des activités sportives, ainsi que des cours de langue, d’art, de peinture et de céramique, entre autres. Parmi les activités organisées, les étudiants trouveront également des visites guidées, des excursions, des voyages d’études et des expositions.

Belval constitue une partie animée d’Esch-sur-Alzette, la deuxième plus grande ville du Luxembourg, offrant de nombreuses possibilités de divertissement, de restauration, de shopping et d’activités récréatives. Le campus est très bien connecté à Luxembourg-ville à travers le transport en commun (train et bus), qui sont d’ailleurs gratuits dans tout le pays.

Plus généralement, le Luxembourg, avec sa position au cœur de l’Europe, à proximité de la France, de l’Allemagne, de la Belgique et des Pays-Bas, est également un lieu privilégié pour voyager. Plusieurs destinations sont facilement accessibles grâce à un réseau de transport en commun gratuit dans tout le pays, un aéroport international et la proximité avec les lignes TGV françaises.

Luxembourg Learning Center – https://www.uni.lu/llc-fr/

3DVF : Pour les personnes souhaitant en savoir plus sur le cursus du University of Luxembourg Competence Centre, où peut-on trouver davantage d’informations et s’inscrire ?

Les admissions pour la prochaine année académique se font en ligne et sont encore ouvertes jusqu’au 30 avril 2024. Pour toute information ou pour vous inscrire au Bachelor en dessin d’animation vous pouvez vous rendre sur le site dédié de l’université et aussi sur ce site.

Showreel et projets étudiants du Bachelor du University of Luxembourg Competence Centre :

University of Luxembourg Competence Centre
University of Luxembourg Competence Centre
University of Luxembourg Competence Centre
University of Luxembourg Competence Centre

Laissez un commentaire

A Lire également