L’association Les Femmes s’Animent va organiser une nouvelle table ronde sur le sujet du harcèlement dans l’industrie de l’animation, après deux tables rondes sur cette thématique déjà mises en place en 2016 et 2017.
Elle sera intitulée : “Harcèlement dans l’animation, où en est-on en 2022?”
L’association explique ses objectifs et le déroulé prévu :
Nous clarifierons ensemble les moyens mis à disposition dans l’animation pour prévenir et/ou lutter contre les violences morales et sexuelles au travail.
Dans la discussion, nous inviterons des comédien·ne·s à lire des extraits de témoignages anonymes rendant compte de la réalité de ces violences au travail d’une manière concrète (victimes ou témoins).
Les Femmes s’Animent lance donc un appel à témoignages :
Si vous avez vécu une ou des expériences de ce genre, seriez-vous d’accord pour nous les raconter par écrit, même de manière anonyme ? Aucun nom ne sera bien entendu cité au cours des lectures.
Vous pouvez nous adresser votre message à l’adresse suivante : lfa.tableronde@gmail.com .N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez la moindre question.
Sur la question du harcèlement, nous vous invitons également à revoir la table ronde qui était organisée fin 2021 dans le cadre des conférences RADI-RAF à Angoulême.
Panel :
Marylin Baldeck (Déléguée générale – AVFT)
Cécilia Bossel (Directrice générale adjointe – Cyber Group Studios)
Vincent Chiarotto (Directeur – ECV Bordeaux)
Cécile Blondel (Directrice du Développement International – GOBELINS, l’école de l’image)
Samy Fecih (Superviseur d’animation, enseignant)Modération :
Patrick Eveno0:00 – Introduction et présentation du panel
2:26 – Marylin Baldeck – AVFT : comment former efficacement sur les violences sexistes et sexuelles au travail
16:20 – Cécilia Bossel – retour d’expérience chez Cyber Group Studios : sensibilisation sur les risques psychosociaux en entreprise
29:40 – Vincent Chiarotto – retour d’expérience et actions au sein de l’ECV Bordeaux
41:05 – Cécile Blondel – retour d’expérience et actions à Gobelins
52:15 – Samy Fecih – expérience en tant que superviseur, enseignant
1:01:46 – Questions-réponses : manque de formation des leads et équipes de production, rattachement du secteur de l’animation à un CCHSCT (Comité Central d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de travail), importance de la formation aux droits et devoirs en école (sensibilisation, cadre légal, etc)