ESMA
Accueil » Swing to the Moon décroche la Lune et le SIGGRAPH 2023 !

Swing to the Moon décroche la Lune et le SIGGRAPH 2023 !

Cet article est également disponible en: English

Le court-métrage de fin d’études Swing to the Moon, réalisé par des élèves de l’ESMA, a décroché le prix Best Student Project du SIGGRAPH !
Une annonce qui confirme la force des écoles françaises en général, et de l’ESMA en particulier.

Swing to the Moon plébiscité par la grand-messe de l’animation 3D et de l’infographie

Le film Swing to the Moon (2022), réalisé par Marie Bordessoule, Chloé Lauzu, Adriana Bouissié, Vincent Levrero, Nadine De Boer, Solenne Moreau et Elisa Drique, a donc remporté le prix Best Student Project au Computer Animation Festival Electronic Theater du SIGGRAPH. Ce prix, décerné au projet étudiant le plus abouti, est une véritable consécration aussi bien pour l’équipe que pour l’ESMA. L’école explique qu’elle voit en cette récompense une nouvelle reconnaissance de la qualité de sa formation.

Pour rappel, la conférence internationale du SIGGRAPH est un événement phare à l’échelle planétaire pour tous les professionnels de l’animation et de l’infographie. Rassemblant chaque année plus d’une dizaine de milliers de participants, le SIGGRAPH organise à cette occasion le Computer Animation Festival Electronic Theater, entièrement consacré au cinéma d’animation, aux effets spéciaux et à la création numérique.

L’ESMA pour la 3e année consécutive dans le palmarès du SIGGRAPH

Ce n’est pas la première fois qu’un film de l’école remporte une prestigieuse distinction à l’occasion du Computer Animation Festival Electronic Theater du SIGGRAPH. En effet, Amir & Amira avait ouvert la marche d’une façon remarquable, en raflant le très prestigieux Prix du Jury en 2015. S’en étaient suivies les récompenses décernées à Je suis un Caillou (Best Student Project 2021) sur lequel nous vous avions proposé une interview et Mésozoïque Alternatif (Audience Choice Award 2022). Avec ce nouveau prix décerné à Swing to the Moon, l’ESMA apparaît pour la 3e année consécutive au palmarès du SIGGRAPH. Une première dans l’histoire de l’école !

Plus largement, la France est très présente dans les sélections du SIGGRAPH : le film Migrants de l’école Pôle 3D, avait par exemple été primé en 2021. Là encore, nous avions interviewé l’équipe.

Swing to the Moon, une fable émouvante

Réalisé en 2022, Swing to the Moon suit les aventures d’une petite araignée, Témi, qui tente par tous les moyens d’atteindre la lune. Le scénario, l’animation, la sensibilité avec laquelle le sujet est traité, ont su toucher les membres du jury du SIGGRAPH. Un énorme bravo à l’équipe du court-métrage ! Quatre membres de l’équipe et leur enseignant référent Yann Pannetier iront à Los Angeles cet été pour recevoir leur prix durant le SIGGRAPH 2023, qui se tiendra cette année à Los Angeles du 6 au 10 août prochain.

Voici le teaser du court-métrage :

Voici également notre reportage sur le jury 2022 de l’ESMA, avec des interviews de l’équipe pédagogique, des studios venus recruter mais aussi d’élèves : l’équipe Swing to the Moon est interviewée à 2 minutes 20.

Laissez un commentaire

A Lire également