SuperToon Studio
Accueil » Super Toon Studio : l’animation devient un jeu d’enfant

Super Toon Studio : l’animation devient un jeu d’enfant

La société française Ludimension nous présente Super Toon Studio, un concept d’application mobile (iOS, Android) avec une ambition : permettre aux plus jeunes de créer de petits films d’animation 3D, facilement et simplement.

Concrètement, l’enfant se sert de l’application pour ajouter des personnages stylisés et personnalisables dans sa scène. Il peut ensuite appliquer émotions, mouvements, animations : une bibliothèque de gestes et poses est fournie pour faciliter cette tâche. Pour les dialogues, un système intuitif est proposé : il suffit d’enregistrer les paroles, l’outil se charge d’animer les lèvres.
Côté caméra, un système de réalité augmentée permet de filmer les personnages comme s’ils étaient physiquement devant soi ; des décors réels sont aussi proposés, avec une caméra virtuelle.
Enfin, l’application propose divers effets d’image (sepia, noir et blanc, profondeur de champ…) et donne des conseils de prise de vue pour les cinéastes en herbe.

Histoire de se faire une bonne idée des possibilités, voici un aperçu de ce qu’il est possible d’obtenir :

A terme, Ludimension souhaite aller plus loin, avec par exemple une analyse de prises de vues réelles par intelligence artificielle pour proposer une motion capture basique, avec reproduction des expressions et des poses.
Un court-métrage destiné à mettre en avant les capacités de l’application est par ailleurs en cours de production.

L’application étant encore loin d’être finalisée, les versions iOS et Android sont gratuites. Un business model est toutefois prévu ultérieurement : l’idée sera de proposer des packs payants de décors, personnages, costumes, animations et musiques. Des partenariats avec fabricants de jouets et studios d’animation sont envisagés.

D’ici là, Ludimension propose de tester son application et d’envoyer des retours, par exemple sous cet article ou par e-mail (hello@ludimension.com).

1 commentaire

Shadows 11 octobre 2019 at 22 h 07 min
Essai de mon côté : on sent encore l’aspect rugueux de la beta dans les contrôles, mais le concept de base me semble doublement intelligent. D’une part ça peut donner quelque chose d’amusant, d’autre part l’idée de mettre une caméra virtuelle, donc une vraie technique de production, entre les mains d’enfants, ça me semble être parfait pour leur faire comprendre comment ça marche et susciter des vocations.

Une première critique : un système d’ombre sous les personnages serait vraiment utile, pour mieux les ancrer au sol. Pas besoin d’une ombre très réaliste et complexe à gérer, un simple cercle sombre peut donner le change.

Laissez un commentaire

A Lire également