Super Mario Bros
Accueil » Super Mario Bros Le Film : une analyse de l’animation du futur film d’Illumination Mac Guff

Super Mario Bros Le Film : une analyse de l’animation du futur film d’Illumination Mac Guff

Cet article est disponible en: Anglais

Vous l’avez très probablement déjà vue : la première bande-annonce de Super Mario Bros Le Film a déferlé jeudi soir avec un résultat impressionnant. Animation soignée, avalanche de FX, lighting aux petits oignons, les équipes d’Illumination Mac Guff ont une fois de plus livré un résultat à la hauteur des attentes.
En revanche, Universal et Illumination ont choisi de ne pas trop en dire sur le scénario à ce stade, préférant axer ces premières images sur la présentation de l’univers, entre personnages connus et décors variés.
Si vous êtes passés à côté, la bande-annonce est visible plus bas, en VOST et VF.

Réalisé par Aaron Horvath et Michael Jelenic (qui avaient collaboré sur Teen Titans Go ! en série puis au cinéma), le film sortira le 29 mars en France. Le scénario est signé Matthew Fogel (La Grande Aventure Lego 2, Les Minions 2).
Enfin, la production est assurée à la fois par Chris Meledandri, cofondateur d’Illumination et Shigeru Miyamoto de Nintendo.

Voici une analyse de l’animation de cette bande-annonce par Jean-Denis Haas, directeur de l’animation sur la série Star Trek: Prodigy pour Nickelodeon. Il a également travaillé pour ILM et Warner Bros Animation.

Et la bande-annonce ainsi que quelques images officielles :

Super Mario Bros
© 2022 Nintendo and Universal Studios
Super Mario Bros
© 2022 Nintendo and Universal Studios
Super Mario Bros
© 2022 Nintendo and Universal Studios
Super Mario Bros
© 2022 Nintendo and Universal Studios
Super Mario Bros
© 2022 Nintendo and Universal Studios

5 commentaires

Sans Plomb 95 10 octobre 2022 at 20 h 42 min

A noter que le doublage français est le seul à reprendre correctement la voix de Charles Martinet, on peut voir sur YouTube les gens du monde entier préférer le doublage français.
C’est une énième leçon sur les catastrophes provoquées par le doublage bien trop souvent exclu de la production, ici on avait surement affaire à un doubleur vraiment passionné de Mario.

Et puis entre Arcane qui récolte les honneurs et maintenant Illumination Mac Guff on peut dire que l’animation nationale est sur le toit du monde.

Shadows 10 octobre 2022 at 22 h 47 min

Vraiment très belle, cette bande-annonce. J’ai hâte d’en savoir plus sur le scénario.

Pour le doublage, le souci vient aussi de la performance désastreuse de Chris Pratt durant le Nintendo Direct qui dévoilait la bande-annonce, il disait adorer la licence tout en hésitant sur les mots, comme s’il avait mal appris un texte. J’ignore totalement ce qu’il en est, juste c’est le ressenti qui se dégageait.
Je n’ai pas non plus souvenir de l’avoir vu dans un rôle avec un jeu d’acteur particulièrement fort : sans doute pas le meilleur choix pour une licence de ce type.

Sans Plomb 95 10 octobre 2022 at 23 h 31 min

C’est pas particulièrement la faute de Chris Pratt puisque ce défaut est déploré dans toutes les autres langues sauf la version française.

Ce sont généralement des maladresses qu’on peut retrouver dans n’importe quel pays et sur n’importe quel médias où les doubleurs désespèrent qu’on leurs donne plus d’informations et de contextes sur le contenu auxquels on leurs demandent de prêter leurs voix. Ici le doubleur français était sûrement un vrai passionné de Mario puisque nos joueurs français font partie des joueurs les plus nostalgiques du monde en ce qui concerne la culture japonaise, il me semble qu’on est même premier importateur de mangas.

phicata 11 octobre 2022 at 15 h 57 min

Chris Pratt jouait bien dans Parks and Recreation (série littéralement massacrée dans son doublage français) , dans les blockbusters c’est vraiment pas transcendant (mais bon, on dirait de même de Marc Rufallo ou de Scarlett Johansson si on ne les connaissait que par ce biais).
Je serais curieux de connaitre les montants alloués aux doublages: du haut de gamme au « tout venant ».

Shadows 11 octobre 2022 at 16 h 14 min

Effectivement, dans Parks & Rec il était bon! Mais depuis, c’est assez fade.
Après il faut voir aussi qu’une partie de son job n’est pas de doubler mais, justement, de faire la promo en allant dans les talk-shows.

Laissez un commentaire

A Lire également