Riot x Fortiche
Accueil » Suite au succès d’Arcane, Riot Games investit dans Fortiche

Suite au succès d’Arcane, Riot Games investit dans Fortiche

Alors que la série Arcane tirée de la licence League of Legends vient de rafler 9 Annie Awards après avoir connu un énorme succès sur Netflix (top 10 de la plateforme dans 52 pays), les deux entités derrière le projet, le studio de jeux vidéo Riot Games et le studio français Fortiche Production, renforcent leur partenariat.

En effet, Riot annonce entrer au capital de Fortiche Production, et obtient ainsi une « participation minoritaire importante », expliquent les deux entités. Il ne s’agit donc pas d’un rachat, mais le rapprochement des sociétés est significatif.
L’accord prévoit aussi l’entrée au conseil d’administration de Fortiche de Brian Wright (directeur général du contenu de Riot) et Brendan Mulligan (directeur du développement de la société chez Riot).

10 ans de collaboration

Cette annonce est cohérente avec ce que nous expliquait l’équipe dirigeante de Fortiche (les cofondateurs Pascal Charrue, Jérôme Combe, Arnaud Delord ainsi que le directeur exécutif Hervé Dupont) en novembre 2021 : lors de notre visite du studio, ils nous avaient indiqué que le partenariat avec Riot fonctionnait à merveille, le studio de jeux vidéo donnant à Fortiche des moyens conséquents, du temps et une bonne dose de confiance. C’est cette association qui a permis à Fortiche de très fortement se développer durant les dix dernières années, avec de spatieux studios à Paris mais aussi des équipes à Montpellier et aux Canaries depuis 2020. Au total, Fortiche rassemble environ 350 personnes sur ces trois sites.

Pascal Charrue, Jérôme Combe, Arnaud Delord rappellent d’ailleurs dans le communiqué à quel point Riot a bénéficié à Fortiche :

Les différentes collaborations avec Riot Games, et surtout Arcane, ont fait de Fortiche Production un nouvel acteur majeur sur la scène de l’animation internationale. Par sa confiance, Riot Games nous a donné les moyens d’atteindre nos ambitions mutuelles, et a prouvé que l’on peut offrir un nouveau contenu capable d’atteindre une large audience. En 2023, nous fêterons nos dix années de collaboration : il n’y a pas de meilleure façon de symboliser la confiance et les ambitions de nos deux sociétés que cette association !

Une vision à long terme

Nicolo Laurent, PDG de Riot, ne tarit pas d’éloges sur Fortiche et explique que le studio est « essentiel » pour Riot et que l’avenir des deux entreprises est très lié :

Fortiche est un partenaire essentiel depuis longtemps, mais cet accord assure que nous continuerons de collaborer de manière proche pendant des décennies.

Cet avenir passera notamment par la saison 2 d’Arcane, mais aussi par « d’autres projets encore à annoncer », précise Riot. Et d’ajouter :

Nous sommes fiers d’Arcane, mais nous savons que le meilleur reste à venir.

Fortiche Production garde son indépendance

Pour autant, il ne faut pas croire que Fortiche perd ici toute liberté, ou ne fera plus que des projets liés à Riot. L’accord souligne d’ailleurs explicitement que Fortiche « restera indépendant dans ses opérations, hormis la présence de Riot dans le comité de direction ».

Rappelons aussi que Fortiche nous expliquait fin 2021 travailler sur le développement de plusieurs projets annexes, non liés à Riot : ces projets n’ont donc pas de raison d’être remisés au placard.

Nous aurons évidemment l’occasion de vous reparler des futurs projets de Riot et Fortiche.

A Lire également