Dans le cadre du Festival National du Film d’Animation 2024, le réalisateur Pierre-Luc Granjon est revenu sur sa carrière et son travail en stop-motion, de ses débuts à ses projets pour la télévision et le cinéma.
Inspirations, genèse de projets, choix hétéroclite de techniques allant de la stop-motion classique à l’écran d’épingles, anecdotes : plongez dans l’univers de cet artiste hors normes.
Nous avons pu filmer cette conférence exceptionnelle grâce au soutien de Destination Rennes, de l’AFCA et de Films en Bretagne, que nous remercions.
Vous trouverez plus bas un chapitrage des principales thématiques évoquées.
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Touche à tout, curieux, Pierre-Luc Granjon explore toutes les facettes et tous les formats de l’animation… et il n’est pas anodin de dire assez simplement que son parcours d’artiste est aussi singulier, que fascinant et toujours en recherche.
Pour citer Xavier Kawa-Topor qui écrivait à propos de lui en 2012 : « Pierre-Luc Granjon est un cinéaste discret. Sur la photo de classe des jeunes réalisateurs français d’animation, on s’apercevrait à peine de sa présence s’il n’était peut-être trahi par ce regard attentif qui le tient toujours comme à distance de ce qui l’entoure. À la différence de la plupart de ses congénères, il ne sort pas d’une école d’animation. Diplômé de l’École d’art appliqué de la ville de Lyon, le jeune homme fait ses débuts professionnels à la toute fin des années 1990 en tant que décorateur, sculpteur et modeleur sur plusieurs court métrages et une série pour enfants Hilltop Hospital réalisée en volume par Pascal Le Nôtre au studio Folimage à Valence. L’envie de s’essayer lui-même à la mise en scène est telle que dès 2001, il signe sa première réalisation, Petite Escapade, produite par Folimage, sélectionnée en compétition à Annecy et Grand Prix du Festival de Séoul. Le film porte d’emblée la griffe d’un auteur à part. Sous les dehors d’un film pour enfants au récit presque anodin, Petite Escapade peut se voir comme la première étape d’une maïeutique par laquelle l’auteur invente son propre projet cinématographique. L’école buissonnière en est à la fois le motif et la métaphore. »
Cette masterclass exceptionnelle se focalise autour de son travail en stop motion, des courts métrages aux « spéciaux » pour la télévision, en passant par le long métrage pour le cinéma.
00:00 – Introduction
01:13 – Débuts : du service militaire à l’animation !
05:01 – Premier film – Petite Escapade
11:45 – Pourquoi la réalisation ?
15:32 – L’enfant sans bouche, papier découpé
22:22 – Ecriture, jeune public
26:53 – Les quatre saisons de Léon
45:40 – 36 000 ans plus tard
51:09 – La Grosse Bête
01:02:58 – Ecrans d’épingles
01:11:17 – Q&A Doublage, travail avec des enfants
01:13:17 – Q&A Imperfections, Laika, Aardman, Léo
01:15:47 – Q&A Ecran d’épingles, Travail solitaire