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Le SIGGRAPH Asia 2022 vient de s’achever à Daegu, en Corée du Sud.
Pendant asiatique du SIGGRAPH, le SIGGRAPH Asia propose un positionnement identique : l’idée est de proposer un évènement phare pour la communauté de l’image numérique, avec des stands, conférences, publications scientifiques, un festival d’animation, une mise en avant des dernières innovations.
Voici un retour sur cette édition, en images (prises par l’équipe du salon) et avec quelques détails sur les projets primés.
L’équipe organisatrice nous indique que plus de 3000 personnes étaient accréditées, en provenance de 52 pays et zones géographiques. Côté entreprises, de nombreux éditeurs, constructeurs, studios avaient fait le déplacement. Adobe, AMD, AWS, Autodesk, CLO Virtual Fashion (éditeur de Marvelous Designer), Dexter Studios, Foundry, ILM, Pixar’s RenderMan, SideFx, Vicon, Xencelabs, Seoul Robotics, NCSoft, l’université de Ritsumeikan étaient par exemple sur place.
Du côté des publications (les fameux « papers »), 407 travaux ont été proposés, soit 50% de plus que l’an passé. On pourra retrouver la liste des publications retenues chez Ke-Sen Huang.
Animation – le palmarès du SIGGRAPH Asia 2022
Durant le Computer Animation Festival, le festival d’animation lié à la conférence, plusieurs projets ont été primés :
- Garrano, court de David Doutel & Vasco Sá réalisé chez BAP Animation Studio, a reçu le prix Best in Show. Voici le teaser:
- Cat and Moth, par India Barnardo / Stupid Horse Productions, a reçu le prix spécial du jury. Voici la vidéo de présentation du projet :
- Period Drama de Anushka Nair & Lauryn Anthony du Ringling College of Art & Design a de son côté reçu le prix du meilleur projet étudiant.
Real-Time Live! : les humains à l’honneur au SIGGRAPH Asia 2022
Du côté du temps réel, la session Real-Time Live! a réuni une sélection de démos présentées en direct. Le public a accordé son prix à la session Real-Time Technologies for Realistic Digital Humans: Facial Performance and Hair Simulation, présentée par Mark Schoenmagel de Unity Technologies.
Mark Schoenmagel a présenté un workflow interactif mêlant Maya, Ziva et Unity centré sur l’animation faciale et la simulation de hair : des éléments utilisés pour la création de la démo technologique Enemies.
Rendez-vous à Sydney
L’édition 2023 est d’ores et déjà annoncée : elle se tiendra à la même période, mais cette fois en Australie, à Sydney. Son thème sera « Connecting Stories ».
D’ici là, voici quelques images supplémentaires du salon.