Golaem
Accueil » SIGGRAPH 2024 : les stands du Pavillon France se dévoilent, 3D, VR et IA au programme

SIGGRAPH 2024 : les stands du Pavillon France se dévoilent, 3D, VR et IA au programme

Cet article est également disponible en: Anglais

Ci-dessus : le Pavillon France durant le SIGGRAPH 2023.

Le SIGGRAPH 2024 se tiendra du 28 au 1er août à Denver, aux USA. Le lieu a de quoi surprendre : le SIGGRAPH nous emmène habituellement dans les villes phares de l’industrie des effets visuels et de l’animation 3D, Los Angeles et Vancouver. Il s’agit en fait d’un retour aux sources : le tout premier SIGGRAPH s’était tenu à Boulder Colorado, dans la banlieue de Denver, en… 1974 ! A l’époque, 600 personnes avaient été accréditées.

Mais revenons en 2024. Cette année encore, le pôle de compétitivité Cap Digital organise un Pavillon France. Le concept : un espace commun stratégiquement situé au coeur de l’Exhibition Floor, qui permet aux entreprises d’avoir une bonne visibilité tout en dépensant moins que via un stand dédié.

Voici les 6 entreprises annoncées pour cette édition.

Lynx, TechViz : la réalité virtuelle et mixte à la française

Lynx, pour commencer, est une startup connue pour le Lynx R-1, un casque de réalité mixte sans fil. L’affichage vient en surimpression du monde réel (visible par transparence et non via un système pass-through). Le système est léger et permet d’éviter le sentiment d’enfermement souvent présent sur les casques VR/MR.

Nous avions interviewé le dirigeant Stan Larroque durant Virtuality 2022 : la vidéo est visible ci-dessous.

Sur la même industrie, mais côté logiciel, TechViz sera également sur le Pavillon France. L’entreprise propose un logiciel de travail collaboratif en VR s’appuyant sur les données de ses clients (compatibilité avec 200 applications industrielles, comme Catia ou Creo). De quoi visualiser des modèles CAO en temps réel sans conversion, directement depuis le logiciel de CAO.

Enginn, Chat 3D : cap sur l’IA

L’IA/IA générative sera présente sur le pavillon, côté audio et création de modèles 3D. Deux secteurs actuellement au coeur des débats, entre possibilités vertigineuses, enjeux légaux et éthiques, impacts sur les métiers de la création.

Dirigée et cofondée par Yann Hourdel, Enginn Technologies propose une plateforme SaaS d’aide au doublage vocal pour les industries créatives. En pratique, le jeu vidéo et l’animation sont les principales cibles, et l’outil permet de générer des voix personnalisées, de leur faire dire des dialogues, de gérer les données associées.

Chat 3D, de son côté, est une solution de création de modèles 3D par IA générative, dirigée et cofondée par Felix Balmonet. La plateforme propose de générer des modèles à partir de prompts ou images. Les marchés ciblés sont notamment le jeu vidéo, la VR, l’architecture et design.

Eclairion : du calcul en containers

Dirigée par François Sabatino, Eclairion se présente comme « le premier centre de calcul de France dédié à l’hébergement en colocation de calculateurs haute densité au sein de modules containers ». Une approche atypique dans le paysage des centres de calcul.

Mercenaries : animation et rendu made in France

Mercenaries est l’éditeur de Guerilla Render (outil d’assemblage de scène, lookdev, lighting et rendu) et Rumba (animation 3D). L’entreprise présentera ces deux solutions et leurs derniers développements.

Mercenaries en pleine démonstration durant le SIGGRAPH 2023, sur le Pavillon France.

Golaem : simulation de foules, mais pas seulement

Si l’on connaît surtout Golaem pour ses outils Golaem Crowd de simulation de foules pour des secteurs comme l’animation et les effets visuels, l’entreprise a entamé de nouveaux développements ces dernières années. L’équipe a dévoilé Golaem Layout (pour peupler des scènes de façon procédurale) et Golaem Deep (solution de deep learning autour de l’animation 3D, avec accélération de rigs et génération de lip-sync).

Notez que Golaem et Rumba étaient présentes aux RADI-RAF fin 2023, et présentaient leurs solutions :

00:00 – Introduction
00:55 – Meshroom – photogrammétrie open-source
14:56 – DuME – RX Laboratory
26:48 – Q&A date de disponibilité
27:41 – Lagoon – Fatfish Lab
36:08 – realitybob – The Beast Makers
47:25 – Odyssey – Praxinos
58:16 – Golaem V9, deep learning
01:12:08 – Rumba rig – Mercenaries Engineering

Depuis plusieurs années, 3DVF est partenaire officiel du SIGGRAPH. Nous serons donc présents sur le salon, que ce soit sur le Pavillon France géré par l’équipe de Cap Digital (Antoine Allard, Bastien Litzler et Marc Bourhis), sur les autres stands, mais aussi dans les conférences.
N’hésitez donc pas à nous suivre sur FacebookX/TwitterInstagramLinkedInYoutube pour ne rien manquer de nos contenus sur place.

Laissez un commentaire

A Lire également