Cet article est également disponible en: English
Activision annonce lors du SIGGRAPH 2024 la mise à disposition d’une map du jeu Call of Duty:Warzone. Proposée en OpenUSD, la carte est immense, et est disponible pour des usages non commerciaux. Elle bénéficiera en particulier aux travaux de recherche.
Que contient la map ?
Activision souligne que cette map est un des plus gros datasets OpenUSD disponibles publiquement. Elle contient 4Go de données géométriques, mais aussi et surtout plus de 5 millions de meshes, 28 millions de primitives, et un nombre colossal d’instances.
La map contient aussi des données diverses comme les chemins parcourus par des joueurs lors d’un match.
Evidemment, une grande part de l’intérêt de la map est qu’elle est issue d’un vrai studio : ce sont donc des données de production, pas un dataset artificiel ne reflétant pas les pratiques de l’industrie du jeu vidéo.
Pour qui ?
Ces données serviront essentiellement à la recherche. En tant que dataset USD, elles peuvent évidemment trouver des usages de ce côté, mais Activision souligne aussi le potentiel du côté de l’IA, gourmande en données d’entraînement.
Les données sont aussi utilisables pour des démos, de l’expérimentation ou encore de l’apprentissage, que vous soyez en école, studio, laboratoire.
Par exemple, si vous développez un viewer USD, elles seront un parfait cas concret sur lequel tester votre outil.
Activision dit espérer que ce dataset servira à entraîner de nouveaux outils, et insiste sur l’importance de l’open source.
Pour en savoir plus et télécharger la map
Rendez-vous chez Activision pour plus de détails sur la démarche. Les données sont proposées sur GitHub.