SIGGRAPH 2023
Accueil » SIGGRAPH 2023 : les informations indispensables pour se rendre sur place

SIGGRAPH 2023 : les informations indispensables pour se rendre sur place

Cet article est sponsorisé par DemandeVisa.fr.

Le SIGGRAPH approche à grands pas : du 6 au 10 août, la plus grosse conférence mondiale sur l’infographie et les techniques interactives se tiendra à Los Angeles. Une édition hors du commun puisque le SIGGRAPH fête ses 50 ans !
Voici un aperçu du programme, et des informations utile pour assister à la conférence : comment convaincre votre employeur de vous y envoyer, accréditation, ESTA, pour les USA, contraintes sanitaires, logement.

Qu’attendre du SIGGRAPH 2023 ?

Au programme de cette édition :

  • un espace de stands avec des exposants venus du monde entier (studios créatifs, éditeurs de logiciels, constructeurs de matériel, startups…) et sélection de projets artistiques et technologies émergentes ;
  • des conférences de très haut niveau mêlant retour sur des projets concrets (effets visuels des derniers blockbusters, par exemple), tables rondes sur le futur de l’industrie, présentations techniques, publications scientifiques, démos technologiques ;
  • de nombreuses opportunités de networking et d’échanges avec des experts ;
  • des remises de prix ;
  • un festival d’animation ;
  • et sans doute quelques surprises liées à l’anniversaire !
SIGGRAPH 2023

Cette édition promet donc d’être riche en informations et nouveautés, à l’heure où les industries de l’animation et des effets visuels sont traversées par des changements majeurs : essor du temps réel, explosion des usages des IA, USD qui poursuit sa progression, production virtuelle.

Si vous souhaitez participer au SIGGRAPH 2023, voici donc quelques conseils pour vous y rendre.

Comment… Convaincre la direction de mon entreprise de m’envoyer sur place ?

Le SIGGRAPH propose sur son site quelques arguments si vous souhaitez faire financer votre déplacement par votre employeur. L’idée est de vous permettre de présenter le projet au management de votre studio ou entreprise en soulignant les bénéfices attendus, que ce soit en termes de compétences, contacts, partenariats potentiels.

Comment s’accréditer ?

Il est possible de s’accréditer dès à présent sur le site du SIGGRAPH. Plusieurs accréditations sont proposées, selon ce que vous souhaitez voir sur place.
Attention, il ne reste qu’une dizaine de jours pour profiter des tarifs « early bird ».

Plus besoin de Visa, mais un sésame indispensable : l’ESTA

Comme l’explique le Ministère de l’Intérieur français, si vous disposez d’un passeport classique valide, il n’est pas nécessaire de demander un Visa pour vous rendre aux USA.

En revanche, il vous faudra une ESTA, une autorisation électronique de voyage. Celle-ci se demande auprès des services du Department of Homeland Security, mais des agences de visa commerciales existent aussi, et proposent de vous simplifier la tâche en effectuant les démarches à votre place.

Le site DemandeVisa.fr, par exemple, vous permet de demander votre ESTA pour les Etats-Unis directement en ligne. Il est même possible de faire une demande simultanée pour plusieurs personnes à la fois : parfait si vous souhaitez vous rendre au SIGGRAPH en équipe.

Le site est en français, avec support francophone en cas de besoin.
Le service est très accessible : vous règlerez 44,95€ pour une ESTA vers les USA (21$ de frais consulaires, 25,95€ de frais de service). Enfin, l’entreprise qui gère le service est basée en Europe, aux Pays-Bas.

L’ESTA est valable jusqu’à deux ans, et permet des voyages multiples : vous pouvez donc anticiper votre venue au SIGGRAPH 2024 avec la même ESTA, par exemple, puisque cette future édition aura aussi lieu aux USA. DemandeVisa.fr vous donnera plus d’informations pratiques.

Notez enfin que DemandeVisa.fr propose aussi des services similaires, pour d’autres pays, comme le Canada : un point utile puisque le SIGGRAPH se tient également parfois à Vancouver, comme l’an passé.

Et la situation sanitaire ?

Pour entrer sur le territoire américain, les personnes de 18 ans et plus par voie aérienne doivent présenter un certificat de vaccination complète contre le Covid-19, sauf exceptions. Le Ministère des Affaires Etrangères propose une page dédiée donnant des conseils aux voyageurs à destination des USA, qui est régulièrement mise à jour.

Comment se loger sur place ?

Si vous ne savez pas où dormir à Los Angeles, pas de panique : l’équipe du SIGGRAPH propose des pistes et a négocié des tarifs spécifiques avec certains hôtels. Vous trouverez sur la même page les détails tels que frais de réservation, informations d’annulation en cas d’empêchement.

Pour en savoir plus

Le site du SIGGRAPH vous donnera tous les détails utiles sur cette édition. Vous y trouverez bientôt le programme détaillé des conférences, exposants, projets mis en avant.

SIGGRAPH 2023 - Los Angeles, USA

Laissez un commentaire

A Lire également