Cet article est également disponible en: English
Cet été, l’équipe 3DVF était au SIGGRAPH, le plus gros salon mondial sur la 3D et l’infographie en général. Nous en avons proposé pour interviewer différentes entreprises et studios. Toutes nos vidéos de l’évènement sont désormais en ligne, voici donc un récapitulatif afin que vous puissiez découvrir les vidéos que vous auriez manquées !
Les vidéos sont chapitrées, vous trouverez sous chacune d’entre elles le timing des différents sujets évoqués.
Et au passage, n’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne Youtube.
Epic Games : quel avenir pour le metaverse et USD ?
Marc Petit, Vice-Président en charge de l’écosystème Unreal Engine chez Epic Games, nous a donné sa vision du chemin parcours par Unreal Engine depuis 2017, avant d’évoquer le fameux metaverse : quelle vision de ce futur ? Qu’apporte-t-il ? Pourquoi le format USD (Universal Scene Description) est-il sur toutes les lèvres au SIGGRAPH 2022, et quels défis seront à relever ? Enfin, il a évoqué avec nous la manière dont Epic gère les rachats d’entreprises et technologies : quels sont les enjeux pour que cette croissance externe se passe au mieux et ne débouche pas sur la mort d’un produit prometteur ?
Pixar : cap sur USD et RenderMan 25
Nous avons pu échanger avec Steve May, CTO de Pixar, pour discuter des dernières améliorations de RenderMan (nouveau denoiser, XPU), de la manière dont Pixar transforme la recherche en fonctionnalités utilisables par les clients RenderMan. Nous avons aussi abordé USD: est-ce vraiment la clé du Metaverse, comme l’affirment des entreprises comme Epic Games et NVIDIA? USD est-il prêt pour ce rôle, quel chemin reste-t-il à parcourir? Et comment Pixar et d’autres entreprises peuvent-elles travailler ensemble pour l’améliorer ?
Steve May nous a aussi donné sa vision de NVIDIA Omniverse, et nous a expliqué comment l’équipe Pixar exploite les innovations présentées au SIGGRAPH.
Autre rencontre : Dylan Sisson, de l’équipe marketing des studios Pixar. Il présente régulièrement les conférences des studios Pixar sur RenderMan, sur des évènements comme le Festival d’Annecy et le SIGGRAPH. Il nous présente la future version 25 du moteur de rendu, et ses principales améliorations.
Hypertec : un bain pour votre matériel
L’équipe d’Hypertec nous a fait découvrir ses solutions de travail distant, de cloud mais aussi et surtout ses technologie de refroidissement par immersion, que l’entreprise présente comme un moyen de rendre le secteur Media & Entertainment plus durable.
D’Alien Resurrection à L’Age de Glace, rencontre avec Steve Talkowski
Nous avons pu interviewer Steve Talkowski et revenir sur 35 années de carrière. Il a évoqué pour nous l’aube de l’industrie de l’animation 3D et des effets visuels, SIGGRAPH dans les années 80, la naissance des studios Blue Sky. Il a évoqué son travail sur des films comme « Bienvenue chez Joe » (1996), « Alien : La Résurrection » (1997), « L’Age de Glace » (2002). Il a aussi abordé l’utilisation des outils de l’époque, comme Softimage, et donné des conseils pour les jeunes artistes.
RISE : USD et coulisses de Matrix Resurrections
L’équipe du studio RISE a échangé avec nous sur leur adoption de USD et leur travail sur Matrix Resurrection, The Last Voyage of Demeter.
(la qualité de la captation sonore est perfectible, n’hésitez pas à activer les sous-titres, disponibles en français et anglais).
La motion capture, un secteur en mouvement
StretchSense nous a présenté leur solution de motion capture de mains et doigts: gants MoCap pro, pipeline dédié avec le Hand Engine, intégration avec des solutions tierces comme Unity, Unreal Engine, Xsense, Vicon.
La société danoise Rokoko présentait ses solutions de motion capture. Jakob Balslev, fondateur et dirigeant, nous a dévoilé les dernières annonces de l’entreprise et ce que Rokoko prépare pour l’avenir. Il a aussi donné des chiffres et informations sur les utilisateurs de Rokoko, évoqué une possible intégration NVIDIA Omniverse, expliqué en quoi 2022 était « l’année de la motion capture » pour SIGGRAPH. Enfin, il a évoqué les nouvelles solutions de mocap par vision informatique, sans marqueurs, qui font leur apparition : des outils reposant sur l’IA comme Plask.ai et Skinetix.
Intel : ARC Pro, IA, rendu
Enfin, nous avons discuté avec Intel de leurs dernières annonces, technologies et partenariats, des GPUs ARC Pro au rendu et au denoising en passant par la VR ou l’IA.
1 commentaire
Et le tout avec soustitres en francais. Cool