Cet article est également disponible en: English
Sortie il y a quelques semaines, la série Shōgun (visible sur Disney+ en France) met en scène le seigneur japonais Yoshii Toranaga en 1600, opposé à un conseil de régents. On y suit également John Blackthorne, européen arrivé par la mer, qui aura son rôle à jour dans cette saga mêlant politique et lutte armée.
Pour donner vie à la série, outre un travail remarquable des équipes en charge des costumes, décors, cascades, les effets visuels ont évidemment joué un rôle crucial. Les studios ayant travaillé sur la série commencent à en dévoiler les secrets.
Pour commencer, voici une vidéo promotionnelle de la série qui souligne l’importance des effets visuels. Plus de 5000 plans ont été truqués. On retrouve dans la vidéo le superviseur VFX Michael Cliett.
Goodbye Kansas a assuré de nombreux effets de la série, et dévoile un breakdown. Joel Lindman était le superviseur VFX, Alexander Darrell le VFX Producer. Des crédits détaillés sont disponibles sur le site du studio.
SSVFX a également dévoilé un breakdown. Le studio explique avoir eu comme tâche de donner vie à Osaka telle qu’elle était dans les années 1600. Le projet a été géré par le superviseur VFX Ed Bruce, le producteur VFX Nicholas Murphy. Des crédits plus complets sont disponibles sur le site du studio.
Spécialiste des personnages et créatures, Refuge VFX a travaillé sur de multiples séquences sanglantes : scènes de combat, suicide rituel, torture. L’équipe était supervisée par Kyle Rottman, Fred Ruff.
ILP a travaillé sur 7 épisodes, avec de vastes environnements 3D, des foules, une séquence de glissement de terrain, des simulations de fluides.
Le studio explique avoir utilisé de la motion capture pour étoffer les scènes, qu’il s’agisse de séquences navales ou sur terre, afin de créer extras et foules. Comme SSVFX, le studio ILP a travaillé sur Osaka.
Des crédits complets sont disponibles sur le site d’ILP. Philip Engström était superviseur VFX, Chelsea Mirus assurant le rôle de production manager.
D’autres studios comme Barnstorm VFX, Render Imagination, Pixelloid Studios ont aussi participé aux effets de la série, mais n’ont pas encore publié d’images de leur travail.