Revopoint RANGE
Accueil » Revopoint RANGE : un scan 3D d’humain en 2 minutes

Revopoint RANGE : un scan 3D d’humain en 2 minutes

Revopoint, dont nous avions testé le scanner MINI, a lancé une campagne de financement participatif pour son nouveau produit : le Revopoint RANGE.

Il se destine au scan de gros objets : Revopoint annonce une zone de capture de 36×65 cm à 60 cm de distance (le scanner étant pensé pour être utilisé de 30 à 80 cm de l’objet à scanner).
Le RANGE sera donc utile pour scanner des humains, sculptures, meubles, grosses pièces mécaniques comme des voitures.

La promesse : pouvoir numériser un humain en moins de 2 minutes.

Voici la vidéo de présentation :

https://www.youtube.com/watch?v=RuqeDSN0grg

La technologie employée est la lumière structurée : le Revopoint RANGE projette un motif en lumière infrarouge, deux caméras infrarouge filment les déformations du motif sur l’objet et en déduisent les reliefs. Une troisième caméra est utilisée pour la texture. Plusieurs modes de capture sont proposés, avec notamment le choix de pouvoir utiliser des marqueurs si votre objet comporte de grandes zones avec peu de détails géométriques (une voiture, par exemple).

Revopoint annonce une précision allant jusqu’à 0,1mm par frame (la résolution du modèle dépendra de la qualité de l’assemblage des frames entre elles), et une résolution/ distance entre les points de 0,3mm environ.
L’export se fait en PLY, OBJ, STL et l’engin est compatible Windows, Android, iOS, MacOS. Il se connecte en USB ou WiFi.

Revopoint annonce que le RANGE est capable de scanner en extérieur (sous réserve de ne pas avoir une lumière trop vive). Un point que nous avons d’ailleurs pu vérifier lors de nos premiers essais avec un exemplaire de test (image ci-dessous) : nous vous en reparlerons d’ailleurs bientôt.

Un de nos premiers essais en extérieur. L’élément scanné fait environ 1m80 de haut.

Pour des objets réfléchissants (cheveux, barbe, objet vernis) ou très sombres, un spray matifiant ou autre procédé similaire (peinture, shampoing sec, talc…) sera conseillé pour que la capture soit possible.

La campagne Kickstarter se termine dans une trentaine de jours. Il faudra débourser environ 450€ pour un pack de base, 615€ pour un pack Premium avec un plateau tournant pouvant supporter des objets de 200kgs maximum : de quoi, en théorie, faciliter la capture d’humains.
Attention, des tarifs échelonnés sont mis en place, avec des rabais pour un nombre limité d’unités : les suivantes seront proposées à un tarif supérieur. La livraison devrait se faire à partir d’avril.

Comme toujours, nous vous conseillons de bien lire le projet avant de le soutenir : même si Revopoint a connu le succès avec ses campagnes précédentes, un Kickstarter n’est pas une précommande et comporte toujours des risques.

Laissez un commentaire

A Lire également