Modélisation du nez de Goofy
Commençons par créer une primitive : une sphère.
Passez en mode Modélisation, et créez la sphère en sélectionnant depuis le menu HotBox : Primitives-> Create NURBS -> Sphere.
Depuis la Channel Box qui se trouve à droite de l’écran, sélectionnez MakeNurbsSphere1. Appuyez sur la touche x pour snapper le Manipulator centre sur la grille, et déplacez le jusqu’à ce qu’il soit comme sur l’image -> |
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Appuyez sur la touche Espace pour changer de vue, et vous mettre en vue de face.
Déplacer le point de pivot. Le point de pivot représente le centre de déformation et rotation d’un objet. Nous pouvons le déplacer indépendamment de l’objet, donc, nous pouvons modifier, et pivoter un objet depuis un centre différent. Maintenant, nous avons besoin de déplacer le point de déformation de pivot a gauche de la sphère. |
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Maintenant, déformez la sphère sur l’axe X.
En cliquant sur la flèche rouge, pous pourrez déformer la sphère sur l’axe X.
Déformez la sphère comme sur l’image ci-dessous.
Maintenant, il faut travailler la sphère avec les CV, pour ajuster la forme.
Appuyez sur q pour être en mode de sélection.
Sélectionnez la sphère.
Appuyez sur le bouton droit de la souris, et restez-y appuyé jusqu’à ce qu’un menu apparaisse.
Sélectionnez l’option Control Vertex en déplacant la souris jusqu’à ce que le curseur soit dessus le bouton correspondant.
Relachez le bouton de la souris.
Plusieurs points roses apparaissent un peu partout autour de la sphère.
En sélectionnant, et déplacant ces Control Vertex (CV), vous pouvez changer la forme de la surface.
Observez que dans la barre de sélection, le bouton de CV est actif.
Bien sûr, vous pouvez choisir le mode de Selection CV en sélectionnant ensemble les boutons Component et CV. Maintenant, laissez activé le mode de transformation. Sélectionnez les deux premières colonnes de CV à droite de la sphère, comme sur l’image ci-dessous.
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Maintenant que vous avez donné une forme générale au nez, il faut créer les « rides » sur le dessus de celui-ci. Pour se faire, il faut insérer quelques Isosparms sur la surface. Appuyez sur la touche q pour retourner en mode de sélection. Sélectionnez la sphère, et pressez RMB dans le menu. Sélectionnez ISOPARM. Cliquez sur un Isosparm de la sphère, et restez appuyé. L’isosparm devient jaune. Déplacez le jusqu’à ce que ça ressemble à l’image -> Sélectionnez Edit Surface -> Insert isoparm depuis le menu Hot Box. |
Répétez cette opération plusieurs fois pour que la surface ressemble à l’image ci-dessous.
Modélisez la surface jusqu’à ce qu’il devienne comme le nez final de Goofy. Appuyes sur la touche q et sélectionnez la sphère.
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Appuyez sur la touche espace pour changer de vue, et passer en vue perspetive. Appuyez sur la touche 6 pour voir la surface texturée. |
Enfin, créez une sphère noire pour le nez de Goofy. Mettez vous en vue de face. Depuis le menu Hot Box, sélectionnez Primitives -> Create NURBS -> sphere. Apputes sur la touche w, et déplacez la sphère a droite du museau. |
Appuyez sur la touche Insert, et déplacez le point de pivot au dessus de la sphère.
Appuyez sur la touche Insert, pour retourner en mode normal.
Appuyez sur la touche r pour entrer en mode de déformation, et redimensionnez la sphère comme sur l’image ci-dessous.
Appuyez sur la touche w et déplacez la sphère sur le dessus du museau. Mettez vous en vue perspective, et admirez votre nez de Goofy. |
CONCLUSIONS.
Dans ce tutoriel, nous avons appris :
Comment modéliser une surface complexe en déplacant et redimensionnant simplement des surfaces CV.
Comment insérer des isosparms sur une surface.
Comment déplacer le point de pivot indépendament de l’objet.
Traduction d’un tutoriel de : Marco Savini