Accueil » Rédactions » CREATE – Gagnant du Defi 3DVF/NEC n°10, par Stéphane Jean

CREATE – Gagnant du Defi 3DVF/NEC n°10, par Stéphane Jean

Making-of de l’illustration gagnante du Défi 3DVF – NEC n°10
réalisée par Stéphane Jean, alias Blendesign



Bonjour à toutes et à tous. Je vais m’essayer à un exercice difficile, puisque c’est le premier « making-of » que je réalise. Je vais donc m’efforcer d’être clair dans ce que je vais écrire, donc bon, merci d’être indulgent ! 😉  Je vais donc vous montrer comment j’ai procédé pour obtenir ce wallpaper qui m’a permit de gagner ce dixième défis 3DVF-NEC.




1 – C’EST QUOI UN WALLPAPER ?


La première étape peut paraître bête, mais elle m’a semblé nécessaire : Qu’est-ce qu’un wallpaper ? À quoi ça sert ? Pour qui ? Pourquoi ?

Autant de questions qui permettent de bien poser le problème, et de bien réfléchir au concours, au lieu de se lancer « tête  dans l’guidon » sur l’ordi pour peut-être passer à côté du sujet. Un wallpaper, c’est une image qui sert de fond d’écran afin d’embellir le bureau de Windows, de Mac OS ou de Linux. J’estime qu’il y a une « contrainte » principale : les icones. En effet, il m’arrive très souvent d’avoir pas mal d’icones sur le bureau ( on va dire : du bordel organisé ;-)) …hors, si j’ai un wallpaper tellement chargé graphiquement que je suis obligé de chercher 5mn pour trouver un fichier, c’est pas top. Donc un bon fond d’écran doit être sympa, mais surtout, ne doit pas trop « interférer » avec les icones du bureau.



2 – COMMENT L’IDÉE EST NÉE :


Ensuite, j’ai réfléchi sur le « client » du concours : NEC, mais aussi sur la finalité du wallpaper : habiller le bureau de leurs stations de travail 3D afin de les valoriser le plus possible. Il fallait que le wallpaper (wp) soit donc en relation avec ce qu’il est possible de faire avec ces stations: de la 3D, de la vidéo, du graphisme, etc…. en un mot : de la création ! Mais de la création « dynamique, fun » : il faut que ce wp donne envie à la personne qui est devant de se lancer avec cette bécane. En même temps, comment « généraliser », tous ces champs d’activités ? J’ai donc pris comme point de départ le mot « création ». Car au final, c’est bien de la « Création avec un grand C » qui doit sortir de ces machines ! Elles sont faites pour !

J’ai donc décidé de mettre en image le mot universel : « création », mais en essayant de retrouver des petites « touches » de tous ces domaines : la 3D, la vidéo, le graphisme… dans un ensemble cohérent, homogène et dynamique/fun !


Pas facile !!!


En premier lieu, il m’est apparu évident de traiter le mot « création » en 3D (pour le faire le plus ressortir du fond que je voulais traiter en 2D) et en anglais, NEC étant une marque internationale. Après quelques essais rapides, et sachant que nous avons des formats définitifs 16:9eme et 4:3, je me suis vite rendu compte que le mot « creation » prenait trop de place et avait un gabarit qui ne me convenait pas par rapport aux tailles finales des wallpapers. J’ai alors failli changer de mot, avant de me retourner sur le mot « create !» : je trouvais que cela correspondait encore mieux à mon idée : une injonction que la machine semble envoyer à la figure de l’artiste, c’est nettement plus dynamique !




— Téléchargez le Wallpaper final —
QuickLook_or_Previw.jpg

Chargement....

A Lire également