Cet article est également disponible en: English
Depuis 12 ans, Brice Lehmann exerce dans le secteur des effets visuels. De DNEG à Rodeo FX en passant par ILM, ce FX TD a eu l’occasion de travailler sur de nombreux longs-métrages. Il revient pour nous sur sa carrière, quelques projets marquants, sa vision de l’industrie, mais aussi sur une formation qu’il lance : attention, les inscriptions ferment bientôt !
3DVF: Bonjour Brice ! Tu es FX TD chez Rodeo FX. Issu d’ARTFX, tu as eu l’occasion de travailler pour différents studios, dont ILM, Weta Digital. Peux-tu nous retracer ton parcours brièvement ?
Brice Lehmann : Bonjour ! Eh bien, j’ai fini ARTFX en juin 2012 et j’ai commencé a bosser pas longtemps après en pub à Paris pendant quelques mois avant de partir à Londres. Six mois après, je suis parti chez Dneg pour bosser sur des films, en l’occurrence mon premier Marvel avec Thor 2, ce qui a toujours été mon objectif. J’ai continué de travailler dans différents studios ce qui m’a permis de voyager en Australie par exemple mais aussi à Singapour ou j’ai bossé chez ILM.
3DVF : Revenons sur quelques projets phares de ta carrière. Pour Star Wars : Rise of Skywalker, tu as travaillé sur les impressionnantes vagues autour de la seconde Etoile de la Mort en ruines. Quels étaient les défis artistiques et techniques sur ces plans ?
Alors techniquement, le gros souci a été de gérer la grosse quantité de données et simulations sur chaque shot. Les vagues sont censées faire 50m de haut et donc pour reproduire la quantité de détails nécessaire pour « vendre » l’échelle du shot, il a fallu faire une multitudes de grosses simulations avec des centaines de millions de points. Du coup, ça influait directement sur le nombre d’itérations que je pouvais faire par semaine et donc le nombre de présentations que je pouvais faire au VFX sup pour avoir du feedback.
Artistiquement, le gros challenge était que j’avais 3 plans dont le timing de la vague se suivait mais avec des cadrages et des focales légèrement différents. Il a fallu que je m’assure que les simulations de la vague s’enchaînent de manière fluide tout en optimisant et modifiant les simulations plan par plan.
3DVF : Quelques mots aussi sur Alita, Battle Angel ? Tu as notamment travaillé sur les explosions d’une séquence spatiale.
Bien sûr ! Une séquence très courte mais remplie de FX. J’étais à RSP a ce moment-là, en Australie. On était une toute petite équipe de 2 artistes principaux sur cette séquence. Je m’occupais de toute la partie explosions/impacts et un autre artiste s’est occupé de la partie interactions au sol des soldats.
J’ai créé un setup sur une base procédurale qui m’a permis de rapidement placer plusieurs explosion sur chaque shot aux endroits désirés avec plusieurs options pour gérer la taille, direction et forme de l’explosion.
3DVF : Enfin, sur Aquaman 2, tu as travaillé sur une séquence mettant en scène des vaisseaux sous-marins avec des effets de traînées et de destruction. Une scène d’action qui se devait d’être à la fois esthétique et lisible… Quelles ont été les plus gros défis à ton niveau ?
Le plus gros défi a été sur un shot en particulier où la caméra fait un pan a 360 degrés et on avait tout un tas de FX qui arrivaient en même temps à l’écran. La version du film a été raccourcie par rapport à celle sur laquelle j’ai travaillé. Le challenge a surtout été dans la multitude de types d’effets qui devaient interagir ensemble. Au début du shot par exemple, on a 2 vaisseaux qui entrent en collisions donc j’ai dû faire la destruction en RBD, l’explosion sous-marine en pyro qui créait du coup une onde de choc d’eau qui mixait POP sim et FLIP. A ça se rajoutait les traînées des vaisseaux et l’effet de « pulsed beam ».
Tout ça devait interagir ensemble et être lisible. Tout un programme 🙂
Ça a été un travail empirique ou je suis venu raffiner chaque élément au fur et à mesure jusqu’à arriver au plan final.
3DVF : Avec la baisse des investissements des plateformes de streaming et les studios qui ont fait traîner la grève des acteurs et scénaristes à Hollywood, le secteur VFX s’est plongé dans une crise. Comment vois-tu la situation actuellement ?
Je suis plutôt optimiste. Il est vrai que l’année écoulée a été extrêmement compliquée pour beaucoup de monde. J’ai eu la chance de rester employé pendant la crise mais je connais beaucoup de gens qui ont perdu leur travail. Malgré ça, je vois que les projets commencent à revenir progressivement et que les studios commencent à embaucher de nouveau. Le boom du post- covid ne reviendra pas mais je pense qu’il ne faut pas oublier que presque tous les films maintenant ont des VFX et ont donc besoin d’artistes. Je pense vraiment qu’on va revenir à une situation stable en 2025. En tout cas, tous les signes pointent dans cette direction.
3DVF : L’IA générative fait beaucoup parler, avec son potentiel pour le secteur mais aussi ses problématiques éthiques, légales, environnementales, son impact potentiel sur l’emploi dans les VFX.
Quel est ton avis sur le sujet ?
Honnêtement, je suis assez partagé. Il est vrai que l’IA va affecter énormément certains jobs mais pour le coup, je ne me fais vraiment pas de soucis pour la partie FX ! lol
Si on regarde l’histoire des VFX, ça me fait penser au shift qui s’est produit lorsque l’animation 3D/CG a émergé. A l’époque, l’animation 2D était au top et tous les animateurs ont eu peur de perdre leur emploi. Finalement, ils se sont adaptés à utiliser un nouvel outil de travail et les choses ont évolué assez naturellement. Bien sûr, je n’étais pas dans le monde du travail à ce moment-là donc je me base sur ce que j’ai lu/entendu 🙂
Je pense qu’il y aura toujours besoin d’artistes, il faudra sûrement s’adapter à un moment ou un autre mais je pense que ça fait partie du job.
3DVF : Tu as eu l’occasion d’aller de studio en studio : Iloura à Sydney, MPC Londres, Lucasfilm Singapour, Weta en distanciel, ILM Sydney en hybride, Rodeo FX Paris… Aurais-tu un conseil pour les personnes qui souhaitent elles aussi travailler à l’étranger ?
Savoir bien parler Anglais ? lol
Pouvoir voyager a toujours été un énorme avantage de notre métier. Un avantage que j’ai mis à profit au cours des années.
Mon conseil serait simplement de foncer ! Il est relativement facile de voyager pour le travail une fois qu’on a un peu d’expérience. C’est plus dur de trouver un studio qui embauche quelqu’un de l’étranger si la personne est encore junior. Il faut savoir s’armer de patience car les processus de visa deviennent de plus en plus élaborés et demandent un certain investissement de temps. Mais dans la plupart des cas, les studios s’occupent de la grande majorité des démarches donc c’est vraiment avantageux.
Avoir un diplôme reconnu peut être un plus et faciliter les choses mais c’est vraiment pas obligatoire.
L’expérience est extrêmement enrichissante !
3DVF : Nous le disions plus haut, tu es issu de l’école ARTFX, qui fête ses 20 ans cette année : 3DVF faisait d’ailleurs partie du jury. Tu as sans doute croisé au fil des ans des artistes qui en sont issus, dans les studios. Quel regard portes-tu sur leurs formations, et l’évolution de l’école ?
Je pense que c’est une formation tout à fait solide.
Les courts métrages qui sortent chaque année sont clairement de qualité. Je n’ai pas trop de détails sur la formation actuelle et son contenu mais celle que j’ai reçue à l’époque était déjà très bonne et complète. Les artistes que je croise issus de l’école sont en général satisfaits. C’est clairement devenu une machine bien rodée depuis l’époque où j’y étais.
3DVF : Tu as rejoint le site d’apprentissage en ligne DoubleJump Academy, sur lequel tu proposes un programme de formation de 10 mois : concrètement, que contient la formation ?
Énormément de choses !
Le plus important, c’est que c’est un programme live. Je suis en contact presque constant avec les étudiants sous forme de réunion vidéo, plusieurs fois par semaine tout au long des 10 mois.
Le but du programme est que chaque étudiant puisse créer 4 plans de qualité professionnelle pour monter une démoreel FX et trouver un emploi en tant que FX artist au bout du cursus.
Tout a été pensé pour recréer au plus proche le fonctionnement d’un studio VFX.
On aura des « dailies » plusieurs fois par semaine qui sont des sessions vidéo live ou les élèves vont montrer l’avancée de leur travail et ou je leur donne du feedback et des conseils pour améliorer leur shot.
Et il y a une partie cours, plus classique ou je vais en détails sur des setups fx, techniques, shots breakdown, méthode de travail. Les cours seront enregistrés et dispo en ligne pour visionnage.
J’explique tout ça avec plus de détails dans le webinar que j’ai fait avec Urban de DoubleJump. (NDRL: replay visible plus bas, en fin d’article)
3DVF : Quel public est ciblé ? Quels sont les prérequis, et quelle masse de travail est attendue par semaine ?
Le programme est fait pour des gens qui ont déjà des fondations en 3D et en FX et qui veulent vraiment se spécialiser dans ce domaine.
Ça peut être des étudiants en fin de cursus, qui peut-être viennent de finir leur film de fin d’étude et qui veulent se spécialiser. Ou alors, un jeune professionnel qui veut se re-diriger vers les FX.
Le programme est intense et la masse de travail importante. Il a été créé sur une base de 8h de travail par jour.
Par défaut, le programme est en anglais donc une base d’anglais est demandée, mais pas besoin d’avoir un niveau parfait non plus.
Si plusieurs étudiants français rejoignent le programme, je pourrais m’arranger pour faire les call live en francais. La partie cours restera en anglais par contre.
3DVF : Quand commencent les cours et les inscriptions ? Quel est le tarif ?
Les inscriptions sont ouvertes ! Le programme commence mi-octobre et est proposé à un tarif de 3800 dollars US, l’équivalent de 3479 euros qui est un prix de lancement.
Les places sont limitées et les inscriptions ferment au 21 août (on est en train de considérer une extension pour laisser un peu plus de temps)
Dans tous les cas, n’hésitez pas à aller sur le site et remplir le formulaire si vous êtes intéressés et on prendra contact par email.
Vous pouvez aussi joindre le discord de DoubleJump ou je suis dispo pour répondre aux questions dans la section FX Masters
3DVF : Merci Brice pour ces réponses !
Pour en savoir plus
- La formation de Brice Lehmann chez DoubleJump Academy.
- Son site personnel.
- Le webinar sur la formation proposée par Brice Lehmann :