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HP a récemment dévoilé sa nouvelle gamme de stations de travail professionnelles : les HP Z G5. Nous en avons profité pour les mettre à l’épreuve, afin d’avoir une idée de leurs performances.
Table des matières
Trois stations en test
Comme à son habitude, HP décline sa gamme en différents formats : Z1, Z2, Z4, Z6, Z8, sachant que Z1 correspond à l’entrée de gamme, Z8 aux configurations les plus musclées (et aux stations plus massives). Le boîtier n’est pas le même selon le format, et le client peut ajuster les composants lors de l’achat, en fonction de ces besoins.
Nous avons pu tester trois configurations typiques :
HP Z4 G5 Workstation | HP Z6 G5 Workstation | HP Z8 G5 Workstation |
– Intel Xeon W3-2435 3.10GHz (8 cores) – NVIDIA RTX A4000 16Go VRAM – 128GB RAM – Stockage : Z Turbo Drive 1To PCIe 4×4 TLC – Windows 11 Pro | – Intel Xeon W5-3433 2.00GHz (16 cores) – NVIDIA RTX A4500 20Go VRAM – 128GB RAM – Stockage : Z Turbo Drive 1To PCIe 4×4 TLC – Windows 11 Pro | – Intel Xeon W5-3423 2.10GHz (12 cores) – NVIDIA RTX A6000 48Go VRAM – 128GB RAM – Stockage : Z Turbo Drive 1To PCIe 4×4 TLC – Windows 11 Pro |
Conflit d’intérêt et conditions de test
Précision importante, les stations HP Z G5 testées ici nous ont été prêtées par Progiss, partenaire historique de 3DVF et revendeur de solutions HP. Dont, justement, les stations présentées ici.
Afin de limiter au maximum les biais, nous nous limiterons ici autant que possible à des éléments factuels. A vous, par la suite, de vous faire votre propre opinion.
Conditions de test :
- Comme toujours, nous utilisons les drivers NVIDIA Studio.
- Nous avons laissé le mode de performance HP par défaut.
- Les versions des outils employées pour les tests sont celles disponibles lors de la publication de cet article.
- L’hyperthreading a été désactivé pour la Z6, sur conseil d’un technicien de l’équipe Progiss : les performances en rendu 3D CPU étant alors améliorées. On vous conseillera d’ailleurs, lors de l’achat d’une station de travail, de préciser à votre revendeur (quel qu’il soit, et quelle que soit la marque) le type d’utilisation prévu, afin d’ajuster au mieux la configuration et les paramètres.
HP Z G5 : Boitiers physiques
Pour commencer, voyons brièvement la manière dont sont construites ces stations HP Z G5.
Commençons par la Z4, le modèle le plus compact : une fois ouvert, le boîtier montre finalement assez peu de composants. Une partie de l’air vient de l’avant, avant de venir refroidir le radiateur CPU (situé sous le capot avec un logo « HP » ci-dessous), puis d’être expulsé vers l’arrière.
Deux ventilateurs situés sur le côté, vers le bas de la machine, viennent apporter de l’air frais directement vers le GPU.
HP propose un système d’accès facilité pour la maintenance : par exemple, en tirant sur la poignée située en bas à droite, on vient démonter la pièce qui porte les deux ventilateurs du bas. Pas d’outil à utiliser ni de câble à démonter, tout est intégré. On accède ensuite au GPU.
Poursuivons avec la Z6 : même philosophie ici.
Enfin, l’imposante Z8. Elle est dotée de deux grosses poignées poignées à l’avant et l’arrière pour faciliter son transport (les Z4, Z6 sont plus légères, elles disposent donc de poignées plus modestes).
Ici, toute la ventilation vient de l’avant, mais avec flux d’air séparé pour le GPU et le CPU.
Après cet aperçu, passons aux tests !
HP Z G5 : Benchmarks CPU
Commençons avec quelques tests de rendu CPU.
Blender Benchmark – CPU
Nous utilisons Blender Benchmark 3.6.0. Ce Benchmark utilise le moteur de rendu Cycles et trois scènes différentes.
Z4 | Z6 | Z8 | |
Monster | 99.6 | 107.3 | 116.7 |
Junkshop | 65.7 | 69.7 | 74.7 |
Classroom | 50.9 | 52.3 | 57.6 |
V-Ray CPU
Chaos propose un benchmark CPU et GPU, reposant sur V-Ray 5. On l’utilise ici en mode CPU.
Z4 | Z6 | Z8 | |
Score | 11277 | 12471 | 12822 |
Cinebench CPU
Cinebench de Maxon utilise le moteur de rendu de Cinema 4D.
Z4 | Z6 | Z8 | |
Score | 881 | 873 | 990 |
Curieusement, la Z4 fait ici très légèrement mieux que la Z6, dont le CPU a plus de cores, mais à une fréquence moins élevée, et la même quantité de RAM. Les moteurs réagissent différemment selon ce type de paramètres, et Cinebench semble avoir un comportement spécifique sur les configurations testées.
HP Z G5 : Benchmarks GPU
On utilise ici des tests qui vont départager les cartes graphiques des trois stations. Respectivement, des NVIDIA RTX A4000, A4500, A6000.
Blender Benchmark GPU
Les mêmes scènes que pour le benchmark CPU sont testées, mais Cycles utilise ici le GPU.
Z4 | Z6 | Z8 | |
Monster | 1690.3 | 2047.4 | 2796.4 |
Junkshop | 996.9 | 1250.3 | 1655.9 |
Classroom | 853.1 | 1049.5 | 1422.9 |
Blender apprécie particulièrement la A6000, avec un gain massif par rapport à la A4500.
Octanebench
OctaneBench est un test GPU reposant sur le moteur de rendu OctaneRender. Il est compatible Windows, Linux, Mac OSX et est gratuit.
Z4 | Z6 | Z8 | |
Score | 374,7 | 504,9 | 612,6 |
Cinebench GPU
On utilise le mode GPU du benchmark Cinebench de Maxon.
Z4 | Z6 | Z8 | |
Score | 10 772 | 13 808 | 16 237 |
V-Ray GPU
Là encore, on reprend un benchmark évoqué plus haut, mais en mode GPU.
Z4 | Z6 | Z8 | |
CUDA | 1290 | 1434 | 1897 |
RTX | 1531 | 1827 | 2395 |
3D temps réel
On poursuit avec quelques tests 3D temps réel, qui a des contraintes qui diffèrent de celles du rendu GPU. Nous avons opté pour des classiques comme 3DMark, mais aussi EZBench.
EZBench
EZBench est un benchmark 3D temps réel sous Unreal Engine, utilisant deux scènes distinctes :
- Photogrammetry Test : textures 8K, raytracing hardware, plusieurs milliards de polygones.
- Particle Test : plusieurs centaines de milliers de particules, plus d’un milliard de polygones, textures 8K.
Nous faisons tourner le test en 2160p, DLSS en mode « balanced », autrement dit équilibré entre qualité visuelle et gain de performances.
Z4 | Z6 | Z8 | |
Particle Test | 4626 | 5630 | 7568 |
Photogrammetry Test | 6484 | 7582 | 9584 |
Relics of Life
Relics of Life est un benchmark 3D temps réel proposé par BaseMark. Compatible Windows, Linux, Mac OSX. Il supporte les API DirectX 12 et Vulkan 1.2. Le rendu se fait en 2560 x 1440 pixels, avec des textures 4K.
Ce benchmark utilise raytracing temps réel avec multiples rebonds, illumination globale, Ground Truth Ambient Occlusion (GTAO), Temporal Anti-Aliasing (TAA), bone/vertex animations.
Z4 | Z6 | Z8 | |
Score | 3977 | 4985 | 6987 |
3DMark
On utilise ici deux benchmarks différents présents dans 3DMark.
Speed Way, le plus récent, exploite DirectX 12 Ultimate et le raytracing temps réel, pour un rendu 2560×1440. Time Spy, plus ancien, utilise DirectX 12.
Z4 | Z6 | Z8 | |
Speed Way | 2940 | 3573 | 5087 |
Time Spy Extreme | 5582 | 6512 | 8760 |
HP Z G5 : : outils utilisant l’IA
Pour finir, un petit tour par les logiciels créatifs s’appuyant sur l’IA. Ces outils s’appuient typiquement assez fortement sur le GPU.
En effet, ce genre de fonction est de plus en plus répandu : Lightroom s’en sert par exemple pour améliorer la définition ou diminuer le bruit sur des photos, DaVinci Resolve pour certaines opérations comme la création de masques.
DaVinci Resolve 18
On teste ici le « Magic Mask » de Resolve 18 : une fonction qui permet de désigner un sujet d’une simple esquisse, puis de demander à Resolve de créer un masque dynamique qui suivra les mouvements de cet élément dans la vidéo. Très utile, par exemple, pour disposer d’un masque sur une personne afin de traiter spécifiquement sa colorimétrie.
Z4 | Z6 | Z8 | |
Temps de calcul (s) | 31,7 | 27,5 | 22,9 |
ON1 Resize AI
Edité par ON1, Resize AI permet de redimensionner des images, et en particulier de les agrandir.
Ici, on va mesurer le temps d’export de 5 photos (4000×6000 pixels environ) dont on double la définition. On cherche donc à obtenir le temps le plus réduit possible.
Z4 | Z6 | Z8 | |
Temps de calcul (s) | 87,4 | 76,6 | 62,8 |
Voici le résultat des deux tests précédents : contrairement aux autres tests de performances, on veut le score le plus bas possible.
Nuisances sonores
On mesure le bruit à une distance de 50cm environ de la station. Le sonomètre est placé face à la machine puis à 45° (selon le type de boîtier, l’angle peut avoir un impact sur le niveau sonore). La valeur la plus élevée est retenue. Le bruit de fond est de l’ordre de 35 à 40 dB, ce qui correspond à un bureau classique.
La mesure est faite au repos, durant un stress test destiné à charger à la fois le CPU et le GPU, et au démarrage.
(bruit indiqué en dB) | Z4 | Z6 | Z8 |
Repos | 38 | 38 | 38 |
Stress test CPU+GPU | 42.7 | 41.9 | 47.9 |
Pic lors du démarrage de la machine | 46.5 | 44.2 | 39.9 |
Pour rappel, le bruit d’un open space est typiquement situé entre 35 et 55dB.
Un constat : au repos, les machines sont quasi inaudibles dans le bruit ambiant d’un bureau. Et le bruit au repos est identique en intensité (ou, du moins, dans la marge d’erreur de l’appareil de mesure).
La Z6 reste étonnamment silencieuse en charge : rien à redire. La Z4 est un peu plus bruyante, sans doute en partie du fait du boîtier un peu moins épais, et la Z8 l’est encore plus, mais en raison de sa configuration musclée.
Au final, c’est au démarrage que la Z4 et Z6 présentent un pic de bruit, le temps que l’OS se lance.
Consommation
Entre les enjeux environnementaux et la hausse des coûts de l’électricité, la consommation des stations de travail est plus que jamais un point à surveiller.
Nous avons mesuré celles de ces trois stations deux contextes :
- au repos : machine allumée et sur le bureau Windows, aucune application créative lancée. L’idée est d’estimer la consommation minimale quand la machine fonctionne.
- en charge importante : nous sollicitons le CPU et le GPU via Furmark et CPU-Z (qui propose un stress test) afin de faire gonfler la
Z4 | Z6 | Z8 | |
Repos (W) | 66 | 105 | 107 |
Charge extrême (W) | 347 | 468 | 584 |
Conclusion
Sans surprise, la configuration la plus musclée se traduit en un gain de puissance conséquent. Comme évoqué plus haut, nos tests sur la Z6 ont montré l’intérêt de configurer votre station selon vos projets typiques : désactiver l’hyperthreading peut s’avérer payant dans certains cas. D’où l’intérêt d’indiquer à votre revendeur, quel qu’il soit, les usages prévus afin de mieux dimensionner et paramétrer le matériel.
Les stations HP Z G5 sont disponibles dans la boutique 3DVF.fr, via notre partenaire Progiss.