Superprod
Accueil » Rédactions » Interview Superprod : les coulisses du futur film d’animation Astérix !

Interview Superprod : les coulisses du futur film d’animation Astérix !

Cet article est également disponible en: English

Ci-dessus: Coline Mattei et Marc Dubrois au FMX 2024

Plus tôt cette année, l’équipe du studio Superprod était de passage en Allemagne pour le FMX. Marc Dubrois (Head of pipeline) et Coline Mattei (Head of FX) y ont dévoilé le pipeline du studio pour le prochain film d’animation Astérix, durant les sessions de l’éditeur SideFX.
Au menu : USD, Houdini et outils maison innovants !

Credit des visuels : Superprod – slides de la présentation du FMX

3DVF : Bonjour Superprod ! Vous travaillez actuellement sur le prochain film d’animation Astérix, réalisé par Alexandre Heboyan. Vous avez justement donné une conférence au FMX récemment pour parler des coulisses. Pouvez-vous nous en parler ?

Marc Dubrois – Head of Pipeline : Nous avons présenté notre workflow, et la manière dont nous gérons les foules sur le prochain Astérix. Comment nous créons les agents et les mettons dans les plans. Nous avons détaillé toutes les étapes, de la création de l’agent sous Houdini au rigging et à l’animation.
On utilise un workflow USD, ainsi que Solaris. C’est un nouveau workflow mais très puissant.

Coline Mattei – Head of FX : Ce fut un gros défi. Sur d’autres projets nous n’avions pas énormément de foules, elles étaient assez basique et créées sous Maya. On est donc face à un tout autre challenge.
Au début on ne devait faire de foules que pour quelques plans. Mais grâce au pipeline de Marc, on travaille si efficacement que le volume de plans a fortement augmenté !

3DVF: Pourquoi Houdini plutôt que d’autres outils comme Golaem ?

Coline Mattei : Golaem est un outil très puissant. Honnêtement il est vraiment génial pour les foules. Mais on est désormais centrés sur USD. C’est important pour nous car ça nous apporte plus de flexibilité, on n’a pas à sans cesse importer/exporter en FBX, c’est plus facile pour nous.
De plus, puisque le rendu se fait avec Solaris et comme on utilise des Houdini Digital Assets, tous les attributs de nos fichiers USD et agents peuvent être ajustés, modifiés jusqu’au dernier moment.
Une fois de plus : beaucoup de flexibilité, jusqu’à ce qu’on lance le rendu.

Superprod - Pipeline Astérix
Coline Mattei et Marc Dubrois au FMX 2024 – Crédit : SideFX

Marc Dubrois : Par ailleurs, c’était moins cher pour nous de créer un pipeline Houdini, vu que l’on a déjà beaucoup d’étapes sous ce logiciel. On réutilise beaucoup de choses, et on utilise le même système HDA (Houdini Digital Assets) pour concevoir un agent et pour créer les FX, Character FX.
Bref : on a déjà beaucoup de choses pensées pour Houdini, et niveau pipeline, avec Houdini c’est très simple de construire une scène, appeler les assets, les HDA. Utiliser Houdini était donc une évidence pour nous.

Superprod - Pipeline Astérix
Credit : Superprod

3DVF : Pouvez-vous nous en dire plus sur le pipeline, justement ?

Marc Dubrois: Actuellement on utilise toujours Maya pour l’animation, le rigging, la modélisation (on se sert aussi de ZBrush, avec retopologie sous Maya), UVs. On se sert aussi parfois de Blender. Et Substance Painter/Designer pour le texturing bien entendu.
Surfacing, CFX, cloth, hair, FX sont gérés sous Houdini.
Du côté des plans, prévisualisation, layout, animation sont gérés sous Maya, le set dressing final et l’assemblage final sous Houdini.
Le compositing, sous Nuke.

Superprod - Pipeline Astérix
Credit : Superprod

3DVF : Quand avez-vous commencé à travailler sur ce nouveau pipeline qui laisse une grande place à Houdini ?

Marc Dubrois : On a lancé le projet après mon arrivée dans le studio en 2019, l’idée était de créer un nouveau pipeline reposant sur USD. On a commencé à l’utiliser sur un autre long, que je ne peux pas citer publiquement. Puis on l’a appliqué sur Astérix.
Autrement dit, beaucoup de choses étaient déjà en place sur le projet précédent, mais on a amélioré le pipeline et on l’a poussé plus loin.

3DVF : Vous disiez plus haut que vous utilisiez Solaris. Est-ce que vous utilisez du coup Karma pour le rendu ?

Marc Dubrois : Non, on utilise Arnold. Karma était encore un peu trop jeune quand on s’est penchés sur le rendu, alors qu’Arnold est bien établi, et prêt à l’usage aux côtés d’USD.

3DVF : Est-ce que l’assemblage de scènes se fait dans Houdini ?

Marc Dubrois : Non, on assemble tout avec USD. Ca ne s’appuie pas sur un DCC/logiciel de création de contenu, c’est fait avec notre API Python. On récupère les éléments, on les mets dans un sublayer -le sublayer représente une tâche spécifique, en général-. Côté assets, on a plusieurs variantes, par exemple le modèle 3D principal pour un asset, la version cassée, une variante bleue, etc.
Ensuite sous Houdini ou Maya, par exemple au niveau du plan, on peut switcher selon la variante que l’on veut utiliser. On a donc cette pile, et on empile toutes les étapes, avec souvent le modèle au début, le surfacing à la fin. Une fois le layer d’une tâche approuvé, un met à jour notre fichier USD « base ». Et ce fichier est appelé côté plan ou asset.

Superprod - Pipeline Astérix
Credit : Superprod

3DVF : Revenons sur Astérix. Astérix est une licence très cartoon, évidemment. Quelles techniques utilisez-vous pour faire voler les romains dans les airs durant les scènes de bagarre ?

Coline Mattei : On ne peut évidemment pas utiliser de motion capture, ça ne collerait pas au style cartoon de l’animation. Et les approches type ragdolls sont aussi exclues : Alexandre Heboyan, le réalisateur, a profil d’animateur et il veut donc quelque chose de précis, avec des courbes d’animation.
Ceci dit, on a les outils nécessaires, donc on pourrait très bien utiliser des ragdolls si on avait un cas d’usage à l’avenir.

3DVF : Un pipeline Houdini peut poser d’autres types de défis, notamment côté recrutement puisque beaucoup d’écoles d’animation se focalisent encore essentiellement sur Maya. Est-il difficile pour vous de trouver les talents dont vous avez besoin ?

Marc Dubrois : Ce n’est pas vraiment un souci pour nous. Quand le studio a basculé de Maya à Houdini pour le surfacing et lighting, on a mis en place un processus d’intégration pour que les artistes puissent apprendre à s’en servir. Ce n’est pas difficile, d’autant qu’on utilise les mêmes templates.

Coline Mattei : C’est sans doute plus compliqué pour les animatrices et animateurs, qui ont l’habitude de Maya, mais la dernière mise à jour Houdini est plus user friendly à ce niveau donc peut-être que l’on basculera aussi un jour !

Marc Dubrois : On teste différentes options, telles que Rumba de Mercenaries Engieneering.

3DVF : L’IA est un gros sujet actuellement. Est-ce que Superprod utilise ce genre d’outils ?

Marc Dubrois : Pas actuellement. Le studio s’y intéresse, mais ce n’est pas de l’IA générative.
On a vu des outils intéressants au FMX, mais ce n’est pas encore utilisable en production. Il y a beaucoup de défis….

3DVF : Y compris éthiques, légaux, pour l’IA générative.

Marc Dubrois : Oui. On n’utilise pas d’IA générative ou d’outils avec IA pour Astérix.

3DVF : Dernier point, quelle est la taille de l’équipe FX chez Superprod ?

Coline Mattei : Cela varie en fonction des projets, mais entre les séries et les films, l’équipe FX 2D et 3D oscille entre 10 et 30 personnes.

3DVF : Merci pour ces informations ! Il est encore trop tôt pour en dire plus sur le futur film d’animation Astérix, mais on ne manquera pas de suivre l’avancée du projet.

Et pour les personnes qui nous lisent, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de Superprod, et à suivre 3DVF sur les réseaux sociaux: Facebook, X/TwitterInstagramLinkedIn, Youtube.

Laissez un commentaire

A Lire également