Accueil » Rédactions » THE GRAND MASTER – Isabelle Perin-Leduc – Superviseur VFX – Buf

THE GRAND MASTER – Isabelle Perin-Leduc – Superviseur VFX – Buf


THE GRAND MASTER
Isabelle Perin-Leduc – Superviseur VFX – Buf

 

Isabelle, quel a été ton parcours ?


Isabelle Perin-Leduc :  Diplômée de Supinfocom Valenciennes, je suis arrivée à BUF en fin 2003. J’ai travaillé sur quelques publicités, mais surtout sur des films tels que « Arthur et les minimoys », « Soyez sympas, rembobinez », « Le merveilleux magasin de Mr Magorium », « The darkest hour ».


 

 

Comment s’est passé la collaboration avec le réalisateur Wong Kar Wai pour son dernier film « The Grand Master » ?


Isabelle Perin-Leduc :  Je n’ai pas eu la chance de le rencontrer, il continuait de tourner en Chine pendant que nous travaillions nos séquences. Nous avons donc pris l’habitude de lui envoyer régulièrement des plans par internet et il nous renvoyait ses commentaires pas mail.

 


 

 

Comment s’est déroulée la création des effets spéciaux sur le film ?

 

Isabelle Perin-Leduc :  WKW a une approche très artistique de toutes les images. Il tenait surtout à ce que nos effets viennent renforcer l’atmosphère de ses séquences ou les mouvements de ses personnages.

 

Comment avez-vous recréé l’environnement du lac enneigé ?

 

Isabelle Perin-Leduc :  Lors du tournage, les environs du lac n’étaient plus enneigés. WKW souhaitait que le décor renforce le côté « émotion » de cette séquence. Dans un premier temps nous avons donc ajouté une couche de neige au sol puis pour les plans larges, nous avons entièrement recréé des montagnes. Enfin nous avons ajouté une légère brume et quelques flocons soufflés par le vent sur le lac.

 





Peux-tu nous en dire plus sur la création de la foule ?


Isabelle Perin-Leduc : Quelques personnages de foule avaient été filmés lors du tournage. Nous les avons multipliés et placés selon nos besoins dans les plans.

 

 

Comment avez-vous créé le bâton de bois coupé en deux par une épée ?


Isabelle Perin-Leduc :  Le bambou et le ruban ont été entièrement refaits en 3D. Cet effet a nécessité beaucoup de recherches et nous avons proposé plusieurs versions à WKW pour régler la façon dont le ruban se déroule et valider son rendu.

 


Propos recueillis par Vincent Frei

A Lire également