Minko : moteur 3D sous Flash Minko se présente comme un moteur 3D open-source s’appuyant sur AS3 (Flash), avec un éditeur payant uniquement pour les usages commerciaux. Evidemment, le marché des moteurs 3D temps réel est déjà particulièrement concurrentiel. Minko se distingue sur ses capacités de compression et gestion multisupports : l’éditeur permet d’exporter des versions automatiquement optimisées pour iOS, Windows, Mac, Android, etc. Pour le moment, l’éditeur est encore en beta ; il fonctionne sur un système de licence classique (payant pour usage commercial), mais l’approche sera très différente lors du lancement de la V1 : l’éditeur sera gratuit, et divers plug-ins payants seront proposés. L’objectif, en ce qui concerne les fonctionnalités, est de proposer un système proche des capacités de Unity, avec en prime les spécificités de Minko en compression et streaming 3D. Le système d’optimisation automatique selon le support sera, lui, remplacé par un système de profil dépendant de l’OS, du matériel, etc. Les développeurs auront donc la main sur les paramètres d’optimisation. Notez enfin que le site officiel propose des démonstrations techniques ainsi que de la documentation et un forum de support. |
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Plus loin, Itekube présentait un imposant système multitouch. La société, née il y a moins de deux ans, comptera 3-4 personnes dès cet été. |
On appréciera le fait que la table est prévue pour être accessible aux fauteuils roulants (hauteur, inclinaison adaptées). Lors de Laval Virtual, Itekube mettait en avant l’application Territoire3D, développée en collaboration avec l’IGN et Dassault Systèmes. Elle s’appuie sur le cadastre et les bases de données de l’IGN pour proposer une version 3D automatique de tous les bâtiments de France, de même que des arbres placés au niveau de toutes les zones boisées (que l’IGN cartographie régulièrement). Territoire3D est proposée à la fois au secteur public et privé. |
ePawn Si la société n’est pas encore rentable malgré un chiffre d’affaire important, elle pourrait bien l’être rapidement : en parallèle de son activité interne visant les grands comptes (EDF, Renault, le Crédit Agricole…), ePawn est en discussions pour licencier sa technologie brevetée (architecture matérielle, usages, algorithmes), avec des fabricants d’écrans en Asie et des fabricants de jouets du côté américain. 2014 devrait être l’année de la concrétisation de plusieurs projets. |
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