DeeX VRay Arsenal

DeeX VRay Arsenal

3DVF : Même si l’outil sort à peine de la beta, tu as sans doute déjà des idées pour la suite… Que contiendront les futures mises à jour ?

Damien Bataille : L’une des plus grosses features qui va arriver est le fait de pouvoir importer et exporter notre « setup » de rendu.

C’est-à-dire que si dans une scène, nous avons configuré tels objets avec des propriétés (reflection en off, refraction en off, etc., etc.), des layers, des masques, etc., etc. on pourra exporter tout ça, puis l’importer dans une autre scène pour pouvoir avoir le même  » setup « .

Cela donnera la possibilité de rendre un maximum de scènes dans un temps de préparation très réduit, et d’avoir les mêmes rendus, mêmes masques, etc., etc.

 


Deex VRay Arsenal

Light selects à la volée.


3DVF : Ce n’est pas la première fois que tu proposes des outils et plugins. Quelques mots sur Deex VRay Fast, Deex shaders Pack, Deex Render Tool, Deex VRay to Nuke, Deex Render Booster Tile ?

D.B. : Avant que VRay ne sorte pour Maya, je bossais beaucoup avec MentalRay et Prman.
Avec Prman, la plupart du temps il y avait un développement dans les studios. Ce qui fait qu’il m’était impossible de faire des outils publics pour ce moteur qui est déjà très customisé à chaque studio.
MentalRay lui, est utilisé dans beaucoup de studios tel qu’il est. Ce moteur peut être assez difficile quand on y rencontre un problème. A l’époque je cherchais à sortir des pass avec les shaders MentalRay architecturaux (mia), et je voyais qu’il n’y avait aucune solution « facile » pour le faire.
J’ai donc commencé à regarder ce que d’autre personnes avaient fait, et suis tombé sur les Puppet shaders. J’ai regardé le code source et essayé de l’adapter aux mia.
Au début j’avais fait ça très rapidement et avait posté mon résultat sur Cgtalk. J’ai été très étonné de l’enthousiasme que ça avait créé, ce qui m’a motivé pour pousser les shaders plus loin. D’autres personnes m’ont rejoint dans l’aventure pour étendre et optimiser les shaders (Jep Hill, ex Cg sup de Sony, Andrew Hazelden, Dorian Fevrier…).


DeeX_misss_fast_shader

 

DeeX VRay to Nuke a été mon premier outil pour VRay pour Maya. C’était un outil très très basique qui générait les scènes Nuke pré-compositées à partir de Maya.


Deex Render Vray to Nuke

DeeX VRay Fast a été le 2éme, plus compliqué. Il m’a permis de tester l’algorithme d’optimisation des samples de VRay pour Maya qui est maintenant intégré à DeeX VRay Arsenal.


Vray Fast

C’est après avoir créé tous ces outils open source que je me suis lancé dans la création de DeeX VRay Arsenal.

DeeX VRay Arsenal est l’accumulation de mon expérience acquise durant les productions et durant la création des outils open source.


3DVF : As-tu d’autres outils en préparation ?

D.B. : J’ai des outils en tête qui pourraient simplifier certaines étapes de production mais je préfère d’abord me concentrer sur DeeX VRay Arsenal pour en faire un outil complet et très solide.

 

Pour en savoir plus :

– Le site de DeeX VRay Arsenal.

– Le site de Damien Bataille, sur lequel on retrouvera tous ses outils.

– Dorian Février a publié un test de DeeX VRay Arsenal.


Chargement....

A Lire également