Années 60 1963 – Première animation générée par ordinateur : Simulation of a two-giro gravity attitude control system d’Edward Zajac, film à visée scientifique/technique. 1966 – Ralph Baer fait breveter le concept de console de jeux vidéo. 1966 – Ouverture du département 3D de l’Université d’Utah, qui deviendra un centre majeur des avancées technologiques en 3D. 1968 – Invention du Ray Casting par Arthur Appel : méthode qui préfigurait le Raytracing, destinée à résoudre des problèmes infographiques via le calcul d’intersections entre rayons et surfaces. Le terme Ray Casting ne sera toutefois utilisé qu’à partir de 1982. 1969 Lancement des travaux de recherche du CNRC (Conseil national de recherches Canada) sur l’animation 2D interactive sur ordinateur, avec keyframes. |
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Années 70 1972 – FutureWorld : débuts de l’animation 3D au cinéma avec une main et un visage 3D issus des travaux d’Ed Catmull. 1974 – Court canadien La Faim de Peter Foldes, un des premiers films réalisé sur ordinateur. Issu des travaux de recherche débutés en 1969 au sein du CNRC. Débuts des keyframes en version informatique. 1976 – Invention de l’environment mapping par James Blinn, à partir de travaux précurseurs d’Edwin Catmull et J. Blinn de 1974. 1978 – Superman : premier générique généré par ordinateur. 1978 – Invention du Bump Mapping par James Blinn. |