La société Technicon Design a présenté lors du dernier Mondial de l’Automobile son projet Aerospeed, visible ci-desous. Nous vous proposons aujourd’hui de revenir sur ce projet et sur Technicon Design. |
Différents intervenants ont répondu à nos questions : |
3DVF : Bonjour, et merci d’avoir accepté cette interview. Pour commencer, pouvez-vous nous présenter Technicon Design ? GD – Bonjour, et merci pour l’opportunité. |
3DVF : Quelle est l’histoire de la société ? GD – Technicon est une société anglaise qui existe depuis 1978 et qui a été initialement créée en tant que société de placement de personnel technique, d’où le nom Technicon, (Technical consulting en anglais). Depuis nous avons évolué vers le domaine du design transport. |
3DVF : Quels services proposez-vous ? Combien de personnes travaillent actuellement chez Technicon Design, et quelle est leur répartition sur les différents sites du groupe ? GD – Nous travaillons dans les domaines variés du design, modelage surfacique et polygonal, imagerie numérique, prototypage et couleurs et matières. |
3DVF : Quelles sont les spécificités et spécialités de la branche française, qui est localisée à Elancourt dans les Yvelines ? GD – L’équipe en France est visée fortement vers le créa et nous travaillons sur des projets de design conceptuel, modelage numérique, visualisation temps réel, rendu et animation 3D. 3DVF : Vous avez séduit des clients tels que Ford, Renault, Citroën, BMW, Mercedes, Volvo, Peugeot, Audi, Toyota… Quels sont les aspects sur lesquels vous portez le plus d’attention afin de convaincre ces constructeurs de faire appel à vous ? GD – La qualité de nos prestations est notre point fort ainsi que notre réactivité. Le fait d’être présent à l’échelle internationale nous permet de réagir plus rapidement aux demandes de nos clients et de les suivre à travers le monde. |
3DVF : Vous avez récemment dévoilé Aerospeed, projeté au mondial de l’automobile sur le stand Autodesk. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet ? NC- L’Aerospeed nous sert principalement à deux choses. Tout d’abord le Monde du Design est très confidentiel, ainsi grâce à ce type de projet interne à notre société nous pouvons communiquer sur nos expertises métier et nos compétences. De plus nous nous servons de ce projet pour faire évoluer nos techniques, nos processus et nos formations. Une fois la forme finalisée, le modèle en Clay a été scanné et une maquette physique a été faite comme une aide à la présentation pour le studio design. |
L’Aerospeed a ensuite été utilisé en tant que base de formation en modelage numérique interne. Aerospeed a été choisie pour cela car sa forme est bien résolue et les techniques de modélisation à la fois conceptuelles (modelage style) et très avancées (Classe A) peuvent être utilisées afin de recréer la voiture en 3D dans un environnement de formation. La forme de l’Aerospeed a depuis été régulièrement mise à jour dans le studio français dans un but de former les designers et modeleurs numériques. Les designers sont invités à élaborer des propositions style pour l’intérieur et l’extérieur qui doivent suivre le code visuel défini du concept original, l’objectif étant de développer leur créativité, mais sur un thème défini, reflétant ainsi les projets du monde réel. L’ensemble de la voiture est également retravaillé permettant aux modeleurs numériques de s’entrainer à maintenir l’esprit du design initial tout en respectant les contraintes techniques. |
3DVF : Combien de personnes étaient impliquées sur ce projet, et comment étaient-elles réparties ? Quels ont été vos délais ? GD – De nombreuses personnes ont travaillé sur plusieurs versions depuis l’origine du projet basé sur un concept du designer Raphael Sulpice en 2005/2006. Sur la dernière version définitive en tant que Chef du Design, j’ai donné la direction de design et du projet en général, soutenu de très près par le Responsable CAO. Le reste de l’équipe a entièrement repris la voiture de A à Z. NC- A la genèse du projet, l’équipe était composée d’un designer et de deux modeleurs numériques Alias. Cette équipe s’est étoffée petit à petit pour permettre à l’Aerospeed de passer de l’intention de style initial à un véhicule intégrant un maximum de contraintes techniques, d’architecture, d’ergonomie, de faisabilités et de qualité de surface suivant les caractéristiques actuelle du monde de l’automobile. |
Avant la sortie de notre film, nous avons mis en place une équipe couleur et matière associée au département de rendu pour produire ce film.
NC- Notre objectif avec ce projet est de travailler en se rapprochant au maximum des processus industriels des constructeurs automobiles, tout en restant bien sûre à notre niveau. Dans ce genre de processus le plus complexe est de pouvoir allier et conserver le thème de style tout en intégrant les contraintes projet. La synthèse Style/Technique est une de nos forces lorsque nous travaillons pour nos clients. |
3DVF : Sur quel pipeline logiciel vous appuyez-vous pour ce type de réalisation ? Comment ont été faits ces choix ? NC- Historiquement, nous utilisons principalement en interne les solutions Autodesk pour développer nos projets. Comme vous l’avez peut-être vu sur la vidéo, nous avons utilisé le logiciel Alias surface pour développer l’ensemble du modèle surfacique d’après un nuage de points provenant d’une maquette Clay. Ensuite nous avons utilisé Maya pour la réalisation des pièces de carrosserie en matières synthétiques souples sur notre concept qui enchâsse toute la partie basse de la voiture et qui permet ainsi aux roues de fonctionner tant en débattements qu’en pivotement tout en réduisant les jeux de fonctionnement et ainsi nous minimisons les effets néfastes de turbulence au niveau des roues. |
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